La relation aux publics accompagnés : méthodologie de l'accompagnement

Réf. : TRS002

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 19/08/2025 00:00 au 30/04/2026 00:00

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Objectifs

L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une  méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.

Contenu

Apprentissage des méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur . Acquisition des règles de la communication dans  la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif ; maîtrise de la relation pédagogique, de la méthodologie de diagnostic personnalisé ; apprentissage des  techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention. L'auditeur devra savoir définir des objectifs, piloter la progression du projet; savoir repérer les ressources et contraintes de la personne.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Dossier réflexif de 4 à 7 pages à élaborer en lien avec des situations d’accompagnement vécues soit en stage, soit dans le milieu professionnel, associatif, bénévole ou à partir d'une expérience que vous aurez vous-même rencontrée en tant qu'accompagnant ou accompagné. Ce dossier sera à rendre à la fin de l’année universitaire (date précisée durant la formation).