Sociologie du travail social, notions et concepts de l'action sociale
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- candidats ayant validé toutes les UE et UA de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam ;
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
Objectifs
- Analyse de l'évolution des notions et concepts utilisés dans le travail social
- Réflexion sur les enjeux des transformations des notions mobilisées.
Contenu
L’enseignement aborde l’évolution de plusieurs notions et concepts mobilisés dans le travail social, en précisant leur contexte d’émergence, leurs usages et les logiques d’action qui les sous-tendent.
Les notions étudiées sont choisies en fonction de leur utilité dans la compréhension des situations des publics et des politiques d’action sociale, notamment au regard des grandes évolutions des logiques d’action dans le secteur social : l’individualisation, les politiques d’activation, l’évaluation, l’implication des usagers dans l’expertise des besoins.
L’enseignement aborde ainsi des notions telles que la responsabilisation, la reconnaissance sociale, l’expertise sociale, la désaffiliation, la disqualification sociale, la participation, la souffrance psychique.
Chaque notion fait l’objet d’une étude sur ses conditions historiques d’apparition, son utilisation (parfois contestée) par les acteurs, ses différentes acceptions et les effets de sa mobilisation sur les pratiques. L’enseignement interroge ainsi les enjeux des transformations des usages sociaux et institutionnels de ces notions, les politiques d’action sociales, les pratiques des professionnels et la représentation des usagers.
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Le cours TRS205 « Sociologie du travail social, notions et concepts de l'action sociale » est évalué par l’analyse d’une notion utile pour construire le mémoire de recherche.
Une première partie présentera de façon synthétique les conditions historiques d’apparition de cette notion, son ou ses auteurs, les notions auxquelles elle s’est opposée ou contre lesquelles elle s’est constituée, les débats scientifiques, politiques ou professionnels qu’elle a suscités, éventuellement ses différentes acceptions concurrentes, et enfin ses conséquences (supposées ou constatées) sur les pratiques professionnelles (3 pages).
Une seconde partie expliquera comment l’auditeur compte mobiliser cette notion dans son mémoire, et en quoi elle lui semble pertinente pour appréhender son objet de recherche (2 pages).