Mémoire ingénieur

Unité d'activité de type mémoire d'ingénieur
Réf. : UAM92B

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Contenu

Le mémoire d'ingénieur est à effectuer dans la phase finale d'un cursus, sur un projet réalisé en situation de travail, d'une durée indicative de 6 mois dans les thématiques du diplôme d'ingénieur visé. Il peut correspondre à un travail "communément confié à un ingénieur".

Après validation du sujet, le tuteur enseignant-chercheur du Cnam attaché à l'élève, ou un de ses collègues compétents, suit le travail, en particulier dans les phases de préparation et de rédaction. Il peut participer, si besoin, à des échanges avec l'organisme d'accueil du travail pour l'avancement du projet réalisé.

Ce travail fait l'objet :

  • d'un document écrit (n'excédant pas une centaine de pages) comprenant une bibliographie et, lorsque c'est nécessaire, des annexes notamment techniques ; il doit commencer par une mise en perspective du travail dans son contexte et s'achever par un bilan de réalisation des livrables.
  • et d'une présentation orale d'environ 30-35 minutes suivie d'une séance de questions-réponses, devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et d'acteurs du monde industriel.

Les objectifs / contenus / livrables du mémoire sont établis en coordination avec le tuteur.

Nota : L'inscription à cette UA est réalisée par la scolarité de l'EICnam. Elle n’est possible que si l’UE "Oral probatoire" a été préalablement validée par l’élève.

Modalités d'évaluation