Méthodologie du mémoire

Unité d'activité de type mémoire / thèse (diplômes bac+4 et au dessus sauf ingénieur)
Réf. : UAMG0F

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Contenu

Cours UAMG0F

Méthodologie du mémoire

MR11801A 

M2

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

« La formation comprend obligatoirement une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. »

Présentation

Conformément aux exigences du diplôme national de master, le cours UAMG0F fournit un cadre méthodologique qui permet aux apprenants de s’initier à la recherche, de concevoir leur projet, de mettre en œuvre une démarche scientifique, en mobilisant leurs connaissances, en les reliant pour construire leur propre démonstration.

Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à ces enjeux et incités à les traiter dans leur mémoire.

Objectifs

À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de :

  1. Élaborer une problématique de recherche pertinente et justifiée
  2. Planifier et structurer leur projet de mémoire de façon autonome
  3. Choisir et justifier des méthodes de recherche adaptées
  4. Analyser les données qualitatives ou quantitatives avec rigueur
  5. Produire une rédaction scientifique cohérente et argumentée
  6. Présenter et défendre leur travail de recherche lors d’une soutenance orale

Contenu de la formation 

Pour répondre aux objectifs, les séances de méthodologie seront orientées : 

  • Sur la démarche scientifique
  • Sur la gestion de projet

Il s’agira donc d’accompagner les apprenants à la fois sur les éléments constitutifs du mémoire mais aussi sur les aspects d’organisation et de planification sur l’année

Voici les principaux éléments abordés dans les séances :

- Les attendus du mémoire (objectifs, forme et contenu, planification du travail sur l’année)

- Cadrage et définition du sujet

- Recherche documentaire, collecte de l’information, usages de l’IA

- Problématique et hypothèses de recherche

- Contextualisation du sujet

- Conceptualisation du sujet

- Revue de littérature

- Rédaction du mémoire (rendus intermédiaires de certaines parties : contexte, plan détaillé, chapitre 1…)

- Méthodologie d’études, collecte des données, enquêtes de terrain 

- Traitement, analyse et interprétation des résultats

- Entrainement à la soutenance orale

Modalités de validation

L’avancement régulier du travail et la progression de l’apprenant pourront être évalués par des rendus intermédiaires ou des oraux en cours d’année.

En fin d’année : 

Evaluation du mémoire écrit

Soutenance orale devant un jury 

Profil des enseignants

Les enseignants chargés du cours UAMG0F (méthodologie du mémoire) sont nécessairement des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion, de préférence en marketing-vente. 

Accompagnement

Des tuteurs mémoire sont attribués à chaque apprenant pour un suivi individualisé tout au long de l’année. 

Bibliographie:

Gavard-Perret, M.L. (2018). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse (3e éd). Pearson.

Kalika, M., Mouricou, P., & Garreau, L. (2023). Le mémoire de master (6e éd). Dunod.

Guide méthodologique du mémoire de fin d'études 

Modalités d'évaluation