Conduite du changement

Réf. : US171H

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).

Objectifs

  • Apprendre à mieux se connaitre avec le MBTI/CCTI pour mieux communiquer et travailler avec les autres.
  • Développer ses compétences relationnelles pour défendre un dossier devant un public.
  • Mettre en place d’un plan de communication interne et externe de l’entreprise.
  • Découvrir les techniques de facilitation de l’intelligence collective en ligne et en présentiel par l’expérimentation.
  • Découvrir et développer une posture de facilitateur.
  • Développer ses compétences et son agilité dans la régulation des tensions et des conflits lors des changements organisationnels / pratiques professionnelles / managériaux / stratégique.

Contenu

Partie conduite du changement

  • Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement
  • Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, … 
  • La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance
  • Etude d’impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus
  • Les différentes méthodes de conduite du changement
    • Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos
    • Méthode ADKAR
    • Méthode en 8 étapes de Kotter
    • Méthode « changement agile », changement rapide
  • Les 4 étapes de la conduite du changement
    • Ingénierie générale du changement
    • Préparation du changement
    • Accompagnement du changement
    •  Evaluation du changement
  • Construire avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs
    • Plan de communication et plan de formation
    • Principe de déploiement via : l’équipe conduite du changement, l’équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs

Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.

Partie cohésion d’équipe   

  • Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)
  • Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management
  • Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d’équipe
  • Co-construction des règles de fonctionnement de l’équipe

Partie communication et force de proposition  

  • Les fondamentaux de la communication
  • La communication interpersonnelle et managériale
  • La communication interne et externe dans les organisations
  • Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d’Offre, Projet, …

Partie intelligence collective 

  • Les différents types d’intelligence et leurs rapports à l’intelligence collective
  • Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
  • Les outils essentiels de l’intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d’équipe ; …)

Partie gestion des conflits 

  • Contexte d’émergence des conflits et typologies de conflits
  • Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, …
  • Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution :  analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, …

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L’analyse modulaire des systèmes, Éditions d’Organisation. Mélèse (J.)
Des sociétés en mouvement, Editions Desclée de Brouwer Sainsaulieu (R.)
Du désir au plaisir de changer, Comprendre et provoquer le changement, Ed. Dunod, 1999 Kourilsky-Belliard (F.)
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Editions du Seuil, 2010 Bernoux (P.)
Conduire le changement, Pearson, 2015 John Kotter
Le changement agile, Dunod 2015 David Autissier, Jean-Michel Moutot,
Conduite du changement : concepts-clés, Dunod, 2018. Isabelle Vandangeon-Derumez, Alain Vas, Kevin Johnson, David Autissier
Les types de personnalité – les comprendre et les utiliser avec le CCTI et le MBTI, collection Formation Permanente, ESF, 11ème édition, 2013 Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux
Transformer l'entreprise, Odile Jacob, 2008 Xavier Hochet
L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace, Poche, 1994 Pierre Lévy
« Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas » in Management & Avenir 2007/4 (n° 14) Greselle Olfa Zaïbet
L'entreprise en mouvement, Dunod, 2005 Benoit Grouard
La communication, De Boeck Supérieur, 2009 Bruno Joly
Gestion des conflits au travail: mythes et meilleures pratiques, Québec-Livres, 2018. Frédéric Moisan, Jean Poitras et Solange Pronovost
La Cinquième Discipline, First Editions, 2000 Peter Senge
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Editions du Seuil, 2010 Bernoux (P.)
Du désir au plaisir de changer, Comprendre et provoquer le changement, Ed. Dunod, 1999 Kourilsky-Belliard (F.)

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.