Conduite du changement
Unité spécifique de type
cours
Réf. : US171H
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).
Objectifs
- Apprendre à mieux se connaitre avec le MBTI/CCTI pour mieux communiquer et travailler avec les autres.
- Développer ses compétences relationnelles pour défendre un dossier devant un public.
- Mettre en place d’un plan de communication interne et externe de l’entreprise.
- Découvrir les techniques de facilitation de l’intelligence collective en ligne et en présentiel par l’expérimentation.
- Découvrir et développer une posture de facilitateur.
- Développer ses compétences et son agilité dans la régulation des tensions et des conflits lors des changements organisationnels / pratiques professionnelles / managériaux / stratégique.
Contenu
Partie conduite du changement
- Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement
- Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, …
- La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance
- Etude d’impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus
- Les différentes méthodes de conduite du changement
- Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos
- Méthode ADKAR
- Méthode en 8 étapes de Kotter
- Méthode « changement agile », changement rapide
- Les 4 étapes de la conduite du changement
- Ingénierie générale du changement
- Préparation du changement
- Accompagnement du changement
- Evaluation du changement
- Construire avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs
- Plan de communication et plan de formation
- Principe de déploiement via : l’équipe conduite du changement, l’équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs
Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.
Partie cohésion d’équipe
- Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)
- Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management
- Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d’équipe
- Co-construction des règles de fonctionnement de l’équipe
Partie communication et force de proposition
- Les fondamentaux de la communication
- La communication interpersonnelle et managériale
- La communication interne et externe dans les organisations
- Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d’Offre, Projet, …
Partie intelligence collective
- Les différents types d’intelligence et leurs rapports à l’intelligence collective
- Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
- Les outils essentiels de l’intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d’équipe ; …)
Partie gestion des conflits
- Contexte d’émergence des conflits et typologies de conflits
- Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, …
- Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution : analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, …
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Lanalyse modulaire des systèmes, Éditions dOrganisation. | Mélèse (J.) |
Des sociétés en mouvement, Editions Desclée de Brouwer | Sainsaulieu (R.) |
Du désir au plaisir de changer, Comprendre et provoquer le changement, Ed. Dunod, 1999 | Kourilsky-Belliard (F.) |
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Editions du Seuil, 2010 | Bernoux (P.) |
Conduire le changement, Pearson, 2015 | John Kotter |
Le changement agile, Dunod 2015 | David Autissier, Jean-Michel Moutot, |
Conduite du changement : concepts-clés, Dunod, 2018. | Isabelle Vandangeon-Derumez, Alain Vas, Kevin Johnson, David Autissier |
Les types de personnalité – les comprendre et les utiliser avec le CCTI et le MBTI, collection Formation Permanente, ESF, 11ème édition, 2013 | Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux |
Transformer l'entreprise, Odile Jacob, 2008 | Xavier Hochet |
L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace, Poche, 1994 | Pierre Lévy |
« Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas » in Management & Avenir 2007/4 (n° 14) | Greselle Olfa Zaïbet |
L'entreprise en mouvement, Dunod, 2005 | Benoit Grouard |
La communication, De Boeck Supérieur, 2009 | Bruno Joly |
Gestion des conflits au travail: mythes et meilleures pratiques, Québec-Livres, 2018. | Frédéric Moisan, Jean Poitras et Solange Pronovost |
La Cinquième Discipline, First Editions, 2000 | Peter Senge |
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Editions du Seuil, 2010 | Bernoux (P.) |
Du désir au plaisir de changer, Comprendre et provoquer le changement, Ed. Dunod, 1999 | Kourilsky-Belliard (F.) |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.