US171J

Analyse de la valeur


3 crédits Sakura SHIMADA et Mohammed BELKAID EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la démarche d'analyse de la valeur à travers sa structuration et des exemples pris dans la vie économique et industrielle de tous les jours.
  • Appréhender les outils correspondants.
  • Acquérir les bases et les concepts du raisonnement du développement de la valeur et de l’innovation dans les organisations avec une application à des sujets matériels (produits, outils, équipements…), immatériels (services, organisation, …) ainsi qu’à l’innovation stratégique.
  • Approcher le processus d’innovation en entreprise en reconsidérant les approches habituelles souvent limitées à la recherche de solutions et la réduction des coûts. Cette approche s’appuie sur la puissance du collectif pour analyser les besoins et construire les justes solutions en réponse, pour l’usager comme pour l’organisation. La démarche optimise l’attractivité, la compétitivité et la cohésion créative.
  • S’approprier les premiers éléments et outils opérationnels de mise en pratique de ces raisonnements et méthodes.

Compétences

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable de :

  • Comprendre la démarche d'analyse de la valeur (analyse fonctionnelle, cahier des charges, ...)
  • Manager une démarche de conception d’un produit, service ou process innovant
  • Conduire une mission d’optimisation de l’efficience d’un processus, d’un produit, service, …

Contenu

  • Introduction : présentations respectives des participants et expression des attentes, présentation du programme, petit exercice d’échauffement (analyse d’un produit) définition de l’analyse de la valeur, management par la valeur, ...
  • La nécessité absolue de s’intéresser d’abord aux besoins : les parties prenantes, la caractérisation des besoins, la chronologie et hiérarchisation des besoins, le processus de l’usager.
  • La valeur de l’offre : la notion de perception, le cycle de la valeur, le diagnostic de l’attractivité de l’offre (existante ou concurrente).
  • L’optimisation des ressources et le diagnostic de l’efficience.
  • La conception par l’analyse fonctionnelle, la créativité et le choix des solutions.
  • Le management de la démarche d’innovation par l’analyse de la valeur développée par B. VEYS. Les 5 étapes de sa mise en œuvre opérationnelle : mobiliser chacun, élaborer la Vision Enthousiaste©, concevoir l’essentiel et le pertinent, valider et mettre en œuvre le projet, dresser le bilan et installer la permanence.
  • Utilisation de l’outil BBUFM : But, Besoins, Usages, Fonctions, Moyens.
  • La démarche d'analyse de la valeur vue par l'AFNOR (norme NFX50-152).

 

        

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
L’Analyse de la Valeur, Entreprise moderne d’édition, 1982C. Jouineau
L’Analyse de la Valeur Outil de Gestion, 1990Hougion
Analyse de la Valeur, Editions AFNOR, 2011Tassinari (R.)
Management par la valeur et ses outils – Eyrolles 2004Collectif AFNOR
Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991Delafolie G.
Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book: http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.htmlLawrence D.Miles

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la valeur
  • Maîtrise des coûts
  • Analyse du travail
  • Démarche qualité
  • Audit interne

Thésaurus Formacode :

  • 31388 - gestion qualité
  • 32067 - analyse valeur
  • 32098 - audit entreprise

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
Maryam Heidari
Adresses email
maryam.heidari@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 25 08
Adresse postale
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Mohammed BELKAID