Analyse de la valeur

Réf. : US171J

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Objectifs

  • Découvrir la démarche d'analyse de la valeur à travers sa structuration et des exemples pris dans la vie économique et industrielle de tous les jours.
  • Appréhender les outils correspondants.
  • Acquérir les bases et les concepts du raisonnement du développement de la valeur et de l’innovation dans les organisations avec une application à des sujets matériels (produits, outils, équipements…), immatériels (services, organisation, …) ainsi qu’à l’innovation stratégique.
  • Approcher le processus d’innovation en entreprise en reconsidérant les approches habituelles souvent limitées à la recherche de solutions et la réduction des coûts. Cette approche s’appuie sur la puissance du collectif pour analyser les besoins et construire les justes solutions en réponse, pour l’usager comme pour l’organisation. La démarche optimise l’attractivité, la compétitivité et la cohésion créative.
  • S’approprier les premiers éléments et outils opérationnels de mise en pratique de ces raisonnements et méthodes.

Contenu

  • Introduction : présentations respectives des participants et expression des attentes, présentation du programme, petit exercice d’échauffement (analyse d’un produit) définition de l’analyse de la valeur, management par la valeur, ...
  • La nécessité absolue de s’intéresser d’abord aux besoins : les parties prenantes, la caractérisation des besoins, la chronologie et hiérarchisation des besoins, le processus de l’usager.
  • La valeur de l’offre : la notion de perception, le cycle de la valeur, le diagnostic de l’attractivité de l’offre (existante ou concurrente).
  • L’optimisation des ressources et le diagnostic de l’efficience.
  • La conception par l’analyse fonctionnelle, la créativité et le choix des solutions.
  • Le management de la démarche d’innovation par l’analyse de la valeur développée par B. VEYS. Les 5 étapes de sa mise en œuvre opérationnelle : mobiliser chacun, élaborer la Vision Enthousiaste©, concevoir l’essentiel et le pertinent, valider et mettre en œuvre le projet, dresser le bilan et installer la permanence.
  • Utilisation de l’outil BBUFM : But, Besoins, Usages, Fonctions, Moyens.
  • La démarche d'analyse de la valeur vue par l'AFNOR (norme NFX50-152).

        

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L’Analyse de la Valeur, Entreprise moderne d’édition, 1982 C. Jouineau
L’Analyse de la Valeur Outil de Gestion, 1990 Hougion
Analyse de la Valeur, Editions AFNOR, 2011 Tassinari (R.)
Management par la valeur et ses outils – Eyrolles 2004 Collectif AFNOR
Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991 Delafolie G.
Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book: http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.html Lawrence D.Miles

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.