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Pratique du conseil individualisé


4 crédits Sakura SHIMADA et Mohammed BELKAID EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2011 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

Objectifs pédagogiques

  • Donner une vision globale du positionnement du consultant (salarié et indépendant), de ses missions et des compétences à développer.
  • Permettre une analyse comparative des avantages respectifs de chaque posture : salarié / indépendant
  • Connaître la forme juridique la plus adaptée à l’exercice d’une activité d’indépendant
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'intervention adaptée à celle d’un consultant indépendant
  • Prendre du recul sur son projet et rassembler les facteurs-clés de réussite

Compétences

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable :

  • De visualiser les étapes-clés d’une installation comme consultant indépendant.
  • De se positionner par rapport au marché du consultant en organisation et conduite du changement.
  • De choisir une forme juridique adaptée.
  • De prévoir sa croissance en termes de chiffres d’affaires sur les 2-3 années à venir, et ses besoins en termes de ressources.
  • D’être en mesure d’organiser son activité (recherche de clients, réponse aux appels d’offres, préparation et animation des actions, gestion de l’activité).

Contenu

 

Introduction : pourquoi devenir consultant indépendant ?

 

I - Les procédures et le statut juridique

  • Les procédures administratives
  • Le choix d’une existence légale : comparaison des statuts

II – La posture de consultant free-lance

  • Comment se différencier de l’offre des autres consultants
  • Déterminer le contenu de son offre
  • Importance de la posture d’expert
  • Origine ou émergence des missions
  • Revues des différentes missions en indépendant (formation / conseil)
  • Négociation de la mission -> savoir fixer le juste prix (en cohérence avec son expertise, la concurrence et le prix que le client est prêt à payer)
  • Comment développer un rapport de confiance avec sa clientèle
  • Comment développer son réseau

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Personal branding in the Digital Age, Nucleus of Change, 2017Francine BELEYI
Le métier de consultant : principes, méthodes, outils, Eyrolles, 2008Patrice STERN, Patricia TUTOY
Profession Consultant, Gaëtan Morin Editeur, 2003Robert Lescarbeau, Maurice Payette, Yves Saint-Arnaud

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Développement des compétences
  • Mutation de l'entreprise
  • Récits de vie
  • Recueil de données
  • Individualisation
  • Accueil en intervention sociale
  • Accompagnement social et professionnel

Thésaurus Formacode :

  • 13092 - politique formation
  • 44557 - ingénierie formation
  • 44590 - accompagnement formation

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
Maryam Heidari
Adresses email
maryam.heidari@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 25 08
Adresse postale
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Mohammed BELKAID