GRH - Management
Unité spécifique de type
mixte
Réf. : US174A
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Objectifs
- sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
- acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
- savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
- savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences
- sensibiliser à l'intégration des personnes en situation de handicap dans son entreprise : obligations et aménagements nécessaires
Contenu
1- La démarche compétences au service du projet
- Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la société
- Les compétences et les dispositifs associés : VAE, CPF, formation tout au long de la vie
2- La méthode AGIR - COMPETENCES
- Principales définitions : compétences, tâches, activités
- Les principales caractéristiques de la situation de travail
- L’identification des « tâches »
- La détermination des « activités »
- L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
- La détermination des critères de performance de « l’activité »
- L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
- Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
- La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II)
3- Le plan d’amélioration des compétences
- Les référentiels de compétences proposés
- Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
- Le plan d’amélioration des compétences
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
- Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)