GRH - Management

Unité spécifique de type mixte
Réf. : US174A

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs

  • sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
  • acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
  • savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
  • savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences 
  • sensibiliser à l'intégration des personnes en situation de handicap dans son entreprise : obligations et aménagements nécessaires

 

Contenu

1- La démarche compétences au service du projet

  • Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la société
  • Les compétences et les dispositifs associés : VAE, CPF, formation tout au long de la vie

2- La méthode AGIR - COMPETENCES

  • Principales définitions : compétences, tâches, activités
  • Les principales caractéristiques de la situation de travail
  • L’identification des « tâches »
  • La détermination des « activités »
  • L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
  • La détermination des critères de performance de « l’activité »
  • L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
  • Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
  • La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II)

3- Le plan d’amélioration des compétences

  • Les référentiels de compétences proposés
  • Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
  • Le plan d’amélioration des compétences

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
  • Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)