Stratégie commerciale
6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours
Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999
- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
Prérequis :
- Les élèves doivent avoir le niveau de l'UE EME101 et maîtrisent ainsi les généralités sur l'économie et le management.
- Ils possèdent les connaissances - en comptabilité et en gestion - permettant de comprendre un compte de résultat.
Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).
Cet enseignement permet de savoir définir des politiques pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (équipe commerciale ou marketing )
L'enseignement permet à l'élève de :
- identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel ;
- connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT);
- maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
- appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing) ;
-savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit ;
- proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.
L'unité US180U apparaît dans 2 cursus.
Les différents niveaux stratégiques :
- stratégie d'entreprise : croissance, sécurité, profit, souplesse... ;
- stratégie marketing : leader - suiveur - challenger - niche... ;
- stratégie produit : écrémage, prise de PDM...
- Stratégies opérationnelles :
Evaluation individuelle ou collective sur un cas réel d'entreprise
Titre | Auteur(s) |
---|---|
le management de la force de vente Pearson 2011 | Alfred Zeyl, Armand Dayan, Pascal Brassier |
Prospection commerciale : Stratégie et tactiques pour acquérir de nouveaux clients - Eyrolles 2009 | René Moulinier |
Les outils du marketing stratégique et opérationnel - Eyrolles 2010 | Yves Pariot |
M-Commerce - Construire et piloter sa stratégie commerciale sur mobile, 2016 | Thierry P£ires, emmanuelle Stioul |