Stratégie commerciale
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
Prérequis :
- Les élèves doivent avoir le niveau de l'UE EME101 et maîtrisent ainsi les généralités sur l'économie et le management.
- Ils possèdent les connaissances - en comptabilité et en gestion - permettant de comprendre un compte de résultat.
Objectifs
Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).
Contenu
Les différents niveaux stratégiques :
- stratégie d'entreprise : croissance, sécurité, profit, souplesse... ;
- stratégie marketing : leader - suiveur - challenger - niche... ;
- stratégie produit : écrémage, prise de PDM...
- Stratégies opérationnelles :
- analyse du portefeuille de clientèle et le ciblage ;
- les leviers de la communication (outils, moyens, mix-communication) ;
- le prix ;
- l'animation promotionnelle.
- gestion
- le compte d'exploitation de l'unité
- le calcul des coûts fixes/variables, du point mort, de l'équilibre budgétaire, des marges et de leur variation...
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
le management de la force de vente Pearson 2011 | Alfred Zeyl, Armand Dayan, Pascal Brassier |
Prospection commerciale : Stratégie et tactiques pour acquérir de nouveaux clients - Eyrolles 2009 | René Moulinier |
Les outils du marketing stratégique et opérationnel - Eyrolles 2010 | Yves Pariot |
M-Commerce - Construire et piloter sa stratégie commerciale sur mobile, 2016 | Thierry P£ires, emmanuelle Stioul |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Evaluation individuelle ou collective sur un cas réel d'entreprise