US333Q

Stratégie et gouvernance des systèmes d'information.

5 crédits Faten ATIGUI EPN05 - Informatique Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2011 au 31-08-2019

Cette UE est dispensée au Cnam à l'intention des auditeurs et étudiants préparant le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'information et de Décision.
Il s'agit d'une UE de M2 qui s'adresse au public ayant terminé M1.

L'objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts, les méthodes et les démarches relatifs,
- aux problématiques posées par la définition et la mise en oeuvre des stratégies des systèmes d'information,
- à la gouvernance des systèmes d'information.
Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension des techniques de planification stratégique des systèmes d'information. Les démarches de gouvernance sont étudiées. Un préalable à cela est une bonne connaissance des organisations et de leurs besoins en systèmes et technologies de l'information. Des méthodes d'évaluation des politiques des systèmes d'information sont présentées et analysées. Des démarches permettant d'évaluer l'impact et l'efficacité des politiques de systèmes d'information mises en oeuvre dans les organisations sont proposées. Les étudiants sont appelés à apporter leur contribution à l'amélioration de ces méthodes et de ces démarches.

Maîtriser l'état de l'art de la stratégie et la gouvernance des systèmes d'information

- Introduction aux systèmes d'information et aux technologies de l'information dans les organisations
- Méthodes de gouvernance des systèmes d'information
- La planification stratégique des systèmes d'information
- La mise en oeuvre des plans stratégiques des systèmes d'information (politiques, procédures, standards et bonnes pratiques)
- Le contrôle de la planification stratégique des systèmes d'information (tableau de bord prospectif, contrôle de gestion, évaluations a posteriori).
De manière plus détaillée, nous aborderons les points suivants :
1) La planification stratégique des systèmes d'information et la gestion du changement
- La boîte à outils du planificateur stratégique : approches de modélisation de Porter et de Miller, diagrammes SWOT, étapes de croissance, facteurs clés de succès.
- La détermination et la gestion d'un portefeuille d'applications.
- Les problématiques de stratégie de systèmes d'information : intégration des ERP, modélisation, reconfiguration et management des processus, externalisation des systèmes d'information, commerce et places de marché électroniques, politique de CRM, etc.
2) La mise en oeuvre des plans stratégiques des systèmes d'information
- Organisation, ressources et administration des systèmes d'information et des nouvelles technologies.
- Les standards (ISO xxxx, AFNOR yyyy, etc. ) et les référentiels (CMMI, ITIL, etc. )
- Les bonnes pratiques et le partage des connaissances.
3) Le contrôle de la planification stratégique
- les succès et les échecs des systèmes d'information
- le contrôle de gestion de la fonction informatique
- le tableau de bord prospectif (balanced scorecard)

Examen et projet

Strategies for Information Technology Governance, Idea Group Publishing, 2004Wim Van Grembergen
Managing IT as a Business : A Survival Guide for CEOs, John Wiley & Sons, 2003Mark Lutchen
Does IT Matter? Information Technology and the Corrosion of Competitive Advantage, Harvard Business School Publishing Corporation, 2004.Nicholas G. Carr
Les Systèmes d'Information : Arts et Pratiques, Editions d'Organisation, Paris, 2002Gérard Balantzian (ed.)
Systèmes d'Information et Management des Organisations, Vuibert, Paris, 2004Robert Reix
IT Gouvernance - Management stratégique d'un système d'information, Dunod, 2009F. Georgel

• Audit des systèmes d'information
  • Gouvernance des systèmes d'information