Management et organisation des entreprises
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Niveau DUT ou BTS scientifique
Objectifs
Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il s’agit notamment de sensibiliser les apprentis aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction ; développer un comportement adapté et être acteur dans son organisation en tant que manager
Contenu
- Introduction : définitions, historique, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques.
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation, suivi et calcul d'investissement.
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Examen final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas) et contrôle continu possible en supplément.