Management et organisation des entreprises

Réf. : US4210

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Niveau DUT ou BTS scientifique

Objectifs

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il s’agit notamment de sensibiliser les apprentis aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction ; développer un comportement adapté et être acteur dans son organisation en tant que manager

Contenu

  • Introduction : définitions, historique, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques.
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation, suivi et calcul d'investissement.
     

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Examen final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas) et contrôle continu possible en supplément.