En termes de programme, l’unité Démarches de projet 2 reprend et approfondit le programme de Démarches de projet 1.
La notion de projet et les doctrines du management de projet
- La notion de projet. Notions associées : management, stratégie, réseau.
- Le vocabulaire du projet : les acteurs, les contraintes, le temps du projet, les phases, les outils et techniques.
- La gestion de projet, le management de projet, le management par projet.
- Les conceptions du management de projet. L’évolution des modèles de management de projet. Le triangle « vertueux » (qualité, délai, coûts). L’art du pilotage de projet.
- Les grammaires des conduites à projet.
- L’origine d’un projet : un problème, une demande, un besoin, une commande.
- Les acteurs du projet. MAO / AMAO / Maîtrise d’œuvre. Le client, l’utilisateur, le bénéficiaire. Le chef de projet. L’acteur-projet et ses missions.
- Les relations entre acteurs : le management, le travail en équipe, la coopération, les désaccords, la négociation. Les projets avec/sans relation contractuelle et les incidences sur les relations entre acteurs.
- Evaluation et pilotage de projet : gestion du temps et des ressources, évaluation économique.
- Limites du management de projet.
Le projet comme processus
- Avant-projet et projet. Projet de conception et projet de réalisation.
- Les phases d’un projet. Les phases d’un petit projet technique.
- Le temps dans la gestion de projet : date et durée. Date d’achèvement, jalons, découpages temporels. Durée des tâches (durée résiduelle, chevauchement). La gestion opérationnelle du temps.
La documentation du projet
- L’appel d’offre (ou appel à projet) / la réponse à appel d’offre / le contrat.
- Le cahier des charges (fonctionnel, détaillé).
- La fiche de lancement de projet.
- Les réunions projet ; le compte-rendu de réunion.
- Le rapport de fin de projet (la capitalisation de l’expérience).
- Les outils numériques dédiés à la gestion de projet.
Outils de modélisation et de scénarisation
- L’étude d’opportunité.
- L’analyse fonctionnelle, la méthode FAST.
- Les méthodes de modélisation ; la méthode IDEF0.
- Les méthodes SCRUM.
- L’étude de faisabilité (faisabilité des différentes solutions envisagées) et autres méthodes de scénarisation de projet.
- Le diagramme des flux des livrables.
- L’organigramme des tâches (répartition des tâches entre acteurs contributifs) ou organigramme technique de projet ; la fiche de tâche.
Outils de planification et de gestion
- La classification des coûts et l’estimation des coûts ; la matrice coûts-fonctions ; le budget du projet.
- Le planning (PERT, chemin critique).
- La gestion des ressources ; les histogrammes de charge (GANTT).
- L’avancement physique.
- Le reporting et les tableaux de bord
- Outils collaboratifs : Trello, Slack, etc.