USAL4U

Médiations sur le numérique


5 crédits Joëlle DELACROIX-GOUIN EPN05 - Informatique Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

L'unité consiste à faire comprendre les enjeux et démarches des médiations sur le numérique, de mise en relation entre outils (outils bureautiques, services internet, interfaces, programmation, objets connectés, communication digitale, édition web, etc.), et publics divers (clients, usagers, jeunes, salariés, retraités, publics en situations de fragilité, etc).

A travers des simulations et différentes mises en situation d’animation et de médiation, il s’agit de travailler sur la relation entre outils, publics et enjeux liés au numérique (protection des données, addiction aux écrans, découverte des métiers, etc.).

Compétences

Compétences de base en informatique

  • -Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
  • -Connaître les bases de la programmation et du raisonnement algorithmique
  • -Maîtriser des savoirs de base en informatique :
    • -Architecture des ordinateurs
    • -Logiciels bureautiques usuels
    • -Introduction à l’internet et au web
  • Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique
  • -Avoir des notions de communication digitale

Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique

  • -Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique)
  • .-Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
  • -Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
  • -Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux publics
  • -Produire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec la médiation numérique-
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics usagers des technologies numériques

Contenu

Travail d’enquête sur des objets liés au numérique

  • Outils de recherche d’information sur internet
  • Problématisation et structuration d’un problème
  • Rédaction et production d’un support adapté

Analyse des postures et réflexivité sur l’accompagnement

  • Mise en place de jeux de rôles
  • Observation de situations professionnelles de médiation
  • Initiation aux théories de l’accompagnement, à la sociologie interactionniste
  • Echanges de groupe et réflexivité sur les postures

Apprentissage d’outils numériques et développement d’une posture de réflexivité

  • Maitrise sur des savoirs de base en informatique : logiciels bureautiques, accès à internet, architecture d’un ordinateur, softwares divers, etc.
  • Exercices et mises en situation sur ces savoirs de base
  • Passage d’une posture d’acquisition de savoirs à celle de transmission de savoirs

Elaboration et animation de mises en situation d'accès aux outils/services numériques(spécifique aux publics éloignés des outils numériques)

  • Prise en compte les publics éloignés des outils numériques (illitéracie, icalculie, etc.)
  • Choix des outils et services adaptés
  • Construction d’une séquence d’accès à des outils et services du numérique (amorçage, cœur de séquence, conclusion sur les acquis)

Production de supports de médiation adaptés

  • Etude des besoins spécifiques d’un public
  • Création de supports adaptés aux situations de formation
  • Création de supports aux situations d’information
  • Utilisation d’outils et de supports numériques: outils bureautique, outils graphiques, outils de travail partagés

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation