Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques
3 crédits Joëlle DELACROIX-GOUIN EPN05 - Informatique Unité spécifique de type cours
Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999
L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat.
Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires, sociales et économiques. Elles touchent de multiples domaines : l’agriculture, les transports, le numérique, l’aménagement du territoire.
L’objectif de l’enseignement est de permettre une prise de conscience de ces différents enjeux, d’en comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Il peut prendre différents aspects par exemple historique (quelles sont les activités humaines sui dans le temps ont conduit à cette situation, quels sont les différents plans mis en œuvre pour en prendre conscience), sociétale (quelles conséquences sur le niveau de vie d’une partie de la population mondiale, quels flux migratoires peuvent etre induits, quelles conséquences sur la sécurité alimentaire, quels impacts sur la santé et le développement de nouvelles maladies ?), économique (quelles conséquences sur l’emploi, la poursuite de la croissance, quelles ressources d’énergie, quelle place pour le numérique ?), écologique (quelles conséquences sur la biodiversité, les réserves de ressources naturelles, le climat ?)
L'unité USAL50 apparaît dans 17 cursus.
Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques En alternance
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation En alternance
Diplôme de spécialisation professionnelle Installateur de systèmes de production photovoltaïque
Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle
Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées
Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale
Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques
Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Intégrateur web
Diplôme de spécialisation professionnelle Technicien en fabrication de machines électriques
Diplôme de spécialisation professionnelle Fabrication en industrie agroalimentaire
Diplôme de spécialisation professionnelle Création d’activités et entrepreneuriat en petite et moyenne entreprises
Diplôme de spécialisation professionnelle Animateur en épicerie solidaire
Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d'architecte
Diplôme d'établissement Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées
Diplôme de spécialisation professionnelle Animateur en épicerie solidaire
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en alternance
L’unité se déroule sur 30 heures. En termes de durée et d’enjeux, c’est une unité centrale du tronc commun. Elle comprend des enseignements et des ateliers articulés à des projets. Plus précisément, c’est à partir des projets que les personnes en formation seront confrontées à des enseignements plus classiques (apports théoriques et méthodologiques).
En partant d’un ensemble de ressources vidéos, de MOOC et d’articles, de conférences, les élèves sont amenés à réfléchir à certains des aspects énoncés précédemment. Ils explorent également les solutions actuellement envisagées et leurs conséquences. Ces réflexions peuvent être menées en groupe, donner lieu à une recherche documentaires et à la production d’un document de synthèse.
Finalement, chaque élève peut réfléchir à sa propre empreinte carbone et se lancer un défi pour y remédier
Comprendre ce qu’est le changement climatique et les enjeux
Approches historiques
Les différents aspects de la crise écologique (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .
Les solutions
Contrôle continu : projet collaboratif, qcms , trtavaux d'enquêtes