Réponse à un appel d'offres de marché de construction
3 crédits Jean-Sébastien VILLEFORT EPN01 - Bâtiment et énergie Unité spécifique de type mixte
Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999
Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 BTP
Acquérir les connaissances de base nécessaires pour répondre à un appel d’offre dans le milieu du BTP :
- Analyse des pièces contractuelles
- Définition des solutions technologiques adaptées
- Proposition de variantes
- Détermination des coûts directs
- Politique commerciale, prix de vente
- Rédaction d’un mémoire technique
- Négociation
- Etablir les contraintes du marché pour proposer une offre adaptée (àpartir d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), et notamment les pièces écrites)
- Proposer des solutions technologiques adaptées au besoin et des variantes pertinentes (à partir du DCE)
- Déterminer le prix de revient des articles de l’affaire (à partir des données entreprises (bibliothèques de prix, temps unitaires, rendements…))
- Formaliser l’offre de prix en déterminant les prix de ventes unitaires (à partir des données économiques de l’entreprise)
- Rédiger un mémoire technique adapté (à partir du DCE et des données de l’entreprise)
- Assurer une négociation technico-économique avec le maître d’ouvrage (à partir de l’offre commerciale et du mémoire technique)
L'unité USBTS9 apparaît dans 1 cursus.
Prise en compte du contexte
- Pièces écrites, CCAP, RC : enjeux et conséquences
- Proposer une réponse technologique adaptée au marché
- Proposer des variantes
Détermination du coût de direct
- Déboursé Sec
- Prise en compte de la sécurité, des contraintes environnementales, du planning Maîtrise d’œuvre
- Frais de chantier
- Frais d’opération
Politique commerciale
- Les frais généraux
- Bénéfices prévisionnels
- Aléas de chantiers
- Coefficient de prix de vente, détermination des prix unitaires
Mémoire technique
- Rédaction du mémoire technique adapté au marché
Négociation
- Economique
- Technique
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance