Robotique pour la construction bois

Réf. : USBTW3

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture

Niveau : L3

Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA 

 

Objectifs

Appréhender l’intégration d’un robot (ou d’une chaine robotisée) au sein d’un environnement industriel existant

Le cours abordera les notions suivantes :

- La typologie des robots, ainsi que leurs usages principaux 

- Les différents modes de programmation d’un robot 

- La technologie d’un robot, dédiée à la manipulation ou la préhension 

Contenu

Robotique et fondamentaux 

  • Définitions préliminaires
  • Les tendances technico-économiques en matière de robotique
  • Les différents types d’architectures de robots
  • Modélisations des robots
  • Programmation classique des robots
  • La PHL (programmation hors ligne)
  • Exemples de performances de quelques robots industriels
  • Etude de quelques tâches robotiques d ’assemblage classiques
  • Déroulé d’un projet d’intégration robotique
  • Exemple de quelques applications robotiques industrielles classiques
  • Perspectives techniques en matière de robotique 

Péri-robotique : 

  • Pick and place / changement de repères
  • Changement d’outils et calibration vision / robot 

Intégration industrielle : 

  • Implantation d'un robot ou d'une chaine robotisée au sein d'une chaine de production industrielle existante 

Programmation Hors-Ligne : 

  • TP1 : Programmation avec logiciel propriétaire
  • TP2 : Programmation avec logiciel universel  

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’UE

Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation