Langue étrangère, régionale ou langue des signes (niveau C1)
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.
Objectifs
- Ce cours est axé autour de l’apprentissage d’un vocabulaire nécessaire pour décrire des œuvres, objets et monuments, l’entrainement à la compréhension orale (avec une variété d’accents), le travail sur la prononciation et l’intonation, les mises en situation de guidage, de conférence et de conversation.
- Il doit permettre aux élèves d’atteindre un niveau équivalent au C1 du Cadre Européen Commun de Référence
- Ce cours est enseigné en anglais. D’autres langues peuvent être enseignées dans certains centres Cnam en région.
-
Peuvent bénéficier d'une validation automatique de l'USEC1J Langue étrangère, langue régionale ou langue des signes (niveau C1), dans le cadre de la VES (Cf. : note de réglement DNF n°2022-30) :
- Les auditeur.trice.s qui veulent faire valoir la maîtrise de leur langue maternelle (autre que le français) ;
- Les auditeur.trice.s qui veulent faire valoir la maîtrise d'une langue étrangère (autre que le français) sur la base d'études supérieures effectuées à l'étranger dans cette langue ou sur la base de leur diplôme de langue (minimum bac+3) obtenu dans un établissement supérieur de l'Union européenne ;
- Les auditeur.trice.s titulaires d'un CAPES en anglais ou dans une autre langue vivante étrangère.
Contenu
- Mises en situation de guidage, de conférence et de conversation
- Vocabulaire nécessaire pour décrire des œuvres, objets et monuments
- Entrainement à la compréhension orale (avec une variété d'accents)
- Travail sur la prononciation et l'intonation
- Communication interculturelle
- Préparation à l'épreuve d'expression orale d'un test linguistique
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Essential BULATS (Cambridge University Press) | Bob Clark |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Examen écrit et oral