USEC4R

Stratégie marketing du tourisme


6 crédits Marine LOISY et Gérard RIMBERT EPN11 - Territoires Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

Contenu

  • Introduction au marketing
  • Stratégie Marketing dans l’univers des services : Descriptif des marques et concepts, tendance et évolution de la demande, création de valeur.
  • Le marché de l’hôtellerie : Les chiffres clefs, les acteurs en présence, les produits connexes, les risques et opportunités du marché.
  • La segmentation : Caractéristiques et poids des différents marchés, stratégie d’adaptation de l’offre à la demande, développement des niches de marché.
  • La satisfaction client : enjeux, développer l’e-réputation, management et satisfaction client
  • La distribution : Descriptif des canaux de distributions, tendances et perspectives de l’évolution de la distribution, les acteurs du web, les facteurs clefs de succès de l’e-commerce.
  • Fidélité : Techniques et enjeux d’une stratégie de fidélité, CRM/DM.
  • Créer un BP, plan de financement, un prévisionnel d’exploitation : cas de l’hôtel Marguerite

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Thésaurus du Cnam :

  • Tourisme
  • Yield management
  • Revenue management
  • marketing touristique

Thésaurus Formacode :

  • 42661 - yield management

Secrétariat

Libellé
EPN11 Tourisme Certificat
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
EPN11, 31.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003