USEN9H

Réseaux de terrain et automates programmables industriels


3 crédits Stéphane LEFEBVRE et Stephane MAHAUD EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM) Unité spécifique de type mixte

Publié Du 01-01-2023 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Comprendre les différents blocs d’un système automatisé de production (partie opérative, partie commande, systèmes de détection, de communication et HMI) y compris les fonctions d’acquisition / traitement / stockage de données et de dialogue HM.  Connaissance des principaux langages de programmation d'automate de la norme IEC 61131-3.
A partir des besoins et un cahier de charges bien spécifique, choisir une architecture, puis une technologie pour aboutir à un produit. Choix des capteurs à partir des fonctions et des technologies de détection Acquérir des connaissances en bus de terrain.
Analyser les mécanismes d'échange entre des systèmes connectés en réseau

Contenu

L’Automate Programmable Industriel : architecture, choix, fonctionnement, types d’E/S.
Langages de programmation selon la norme IEC 61131-3 (blocs fonctionnels, liste d'instructions, sequential function chart, schémas à relais, texte structuré).
Transmission de données : concepts de base. Modèle OSI, Ethernet TCP/IP
Architecture et technologie et topologies des réseaux locaux industriels Présentation des exemples concrets de réseaux industriels : CAN-bus, ASi, WorldFIP, Modbus, Profibus, Devicenet, …

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation