USM20J

Responsabilité sociétale des entreprises


4 crédits Sakura SHIMADA et Mohammed BELKAID EPN16 - Innovation Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’émergence des discours pour un développement durable : les enjeux environnementaux et sociaux, l’évolution de la pensée économique qui sous-tend le concept, la déclinaison dans le cadre des entreprises.
  • Appréhender, à travers les activités d’une organisation, ses interdépendances avec son environnement, notamment les parties prenantes internes et externes.
  • Connaître les outils formels de la responsabilité d’entreprise et les logiques d’acteurs socialement responsables.
  • Différencier et s’approprier la terminologie relative au développement durable et la responsabilité d’entreprise.

Compétences

  • Replacer la problématique de la responsabilité de l’entreprise dans le questionnement plus global de développement durable.
  • Comprendre les enjeux d’une organisation en termes de RSE.
  • Identifier les parties prenantes de l’entreprise pour connaître et améliorer son impact sociétal.
  • Développer une vision transverse des activités de l’entreprise et la partager avec les différents métiers impliqués.
  • Orienter la décision dans l’entreprise en fonction des enjeux RSE.

Contenu

  • Fondements théoriques et historiques de la RSE, directives des organismes internationaux et de l’Union Européenne, politiques publiques et instruments pour inciter les entreprises à la RSE.
  • La RSE à travers les fonctions transverses de l’entreprise : les processus, le capital de marque, la communication, le rapport RSE, le système de management environnemental (SME), les normes et la certification (ISO 14001).
  • La RSE à travers les activités spécifiques de l’entreprise : Analyse de cycle de vie dès la conception des produits, les produits issus de l’écologie industrielle, le marketing éthique et social.
  • L’entreprise et les relations avec ses parties prenantes : les chartes d’engagement de l’entreprise, la norme 26000, le comportement managérial, les ressources humaines.

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La responsabilité sociale des entreprises : Théories et pratiques, Dunod, 2ème édit. 2016.C. Bonanni, F.Lépineux et J.J Rosé
Stratégie et RSE - la rupture managériale, Dunod, 2014.Pascal Bello
La responsabilité sociale de l’entreprise, Ed. PUF Que sais-je, 2010J. P. Gond et J. Igalens
Le développement durable, théories et applications au management - éditions Dunod (2ème édition – 2010)D. Wolff
L’entreprise verte, Ed. Pearson Village mondial (3ème édition – 2009)E. Laville
La Philosophie morale, PUF, coll. Que sais-je, 2e éd., 2006M. Canto-Sperber & R. Ogien

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
Maryam Heidari
Adresses email
maryam.heidari@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 25 08
Adresse postale
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Mohammed BELKAID