Responsabilité sociétale des entreprises

Réf. : USM20J

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

Objectifs

  • Comprendre l’émergence des discours pour un développement durable : les enjeux environnementaux et sociaux, l’évolution de la pensée économique qui sous-tend le concept, la déclinaison dans le cadre des entreprises.
  • Appréhender, à travers les activités d’une organisation, ses interdépendances avec son environnement, notamment les parties prenantes internes et externes.
  • Connaître les outils formels de la responsabilité d’entreprise et les logiques d’acteurs socialement responsables.
  • Différencier et s’approprier la terminologie relative au développement durable et la responsabilité d’entreprise.

Contenu

  • Fondements théoriques et historiques de la RSE, directives des organismes internationaux et de l’Union Européenne, politiques publiques et instruments pour inciter les entreprises à la RSE.
  • La RSE à travers les fonctions transverses de l’entreprise : les processus, le capital de marque, la communication, le rapport RSE, le système de management environnemental (SME), les normes et la certification (ISO 14001).
  • La RSE à travers les activités spécifiques de l’entreprise : Analyse de cycle de vie dès la conception des produits, les produits issus de l’écologie industrielle, le marketing éthique et social.
  • L’entreprise et les relations avec ses parties prenantes : les chartes d’engagement de l’entreprise, la norme 26000, le comportement managérial, les ressources humaines.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La responsabilité sociale des entreprises : Théories et pratiques, Dunod, 2ème édit. 2016. C. Bonanni, F.Lépineux et J.J Rosé
Stratégie et RSE - la rupture managériale, Dunod, 2014. Pascal Bello
La responsabilité sociale de l’entreprise, Ed. PUF Que sais-je, 2010 J. P. Gond et J. Igalens
Le développement durable, théories et applications au management - éditions Dunod (2ème édition – 2010) D. Wolff
L’entreprise verte, Ed. Pearson Village mondial (3ème édition – 2009) E. Laville
La Philosophie morale, PUF, coll. Que sais-je, 2e éd., 2006 M. Canto-Sperber & R. Ogien

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.