USM20K

Management environnemental


4 crédits Sakura SHIMADA et Mohammed BELKAID EPN16 - Innovation Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

Objectifs pédagogiques

  • Présenter l'évolution passée des problématiques de l'environnement (pollutions et nuisances, ressources naturelles, faune et flore, risques, …), notamment les dimensions qui concernent spécifiquement le monde économique et les entreprises.
  • Identifier la nature des enjeux qu'elles suscitent pour les entreprises, et les transformations apportées par l’émergence du développement durable.
  • Analyser les dynamiques en cours, et particulièrement l'évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, comportements des consommateurs, opinions publiques, concurrents ou partenaires, actionnaires, demande de transparence, rôle des parties prenantes, incertitudes de long terme...
  • Présenter les outils et pratiques actuelles les plus courantes au sein des entreprises.

Compétences

A l’issue de ce cours, un auditeur doit être capable de :

  • Disposer de points de repère dans son métier par les problématiques environnementales et de développement durable en entreprise.
  • Comprendre l’impact du management environnemental sur la stratégie d’une entreprise.

Contenu

  • Une introduction générale aux dimensions des problématiques environnementales et à la montée en puissance des problématiques dans ce domaine pour les entreprises depuis 30 ans (réglementations, contexte sociétal, évolution des problèmes physiques, ...) ; ainsi que les évolutions récentes générées par la mise en œuvre du développement durable dans le contexte social et économique récent.
  • Une sensibilisation aux différents outils d'analyse de ces problématiques (jeu des acteurs, économie et environnement, indicateurs, évaluation...) et à l'utilisation brève de l’approche prospective, permettant une anticipation des enjeux futurs ; ainsi qu’un éclairage rapide sur deux dimensions globale (PVD, effet de serre).
  • Une présentation des outils et démarches développés progressivement par les entreprises pour répondre aux enjeux dans ce domaine de l’environnement et du développement durable ; ainsi que des illustrations de la mise en place d'une stratégie environnement dans une ou deux entreprises leaders (R&D, choix techniques, orientations de produits, formation, services financiers, démarches qualité et certification, information, veille, indicateurs de tableaux de bord,...).

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Guide à la mise en place du management environnemental en entreprise selon ISO 14001, éditions FNAC, 2013.Paolo Baracchini
Le management dans un environnement dynamique :Concepts, méthodes et outils pour une approche systémique, De Boeck Université, 2014.Rico Baldegger
Management environnemental : application à la norme ISO 14001, Dunod, 2004.J. Salamitou
Ce que développement durable veut dire, Edition d’organisation, 2005G. Ferone

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
Maryam Heidari
Adresses email
maryam.heidari@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 25 08
Adresse postale
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Mohammed BELKAID