Management environnemental
Unité spécifique de type
cours
Réf. : USM20K
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).
Objectifs
- Présenter l'évolution passée des problématiques de l'environnement (pollutions et nuisances, ressources naturelles, faune et flore, risques, …), notamment les dimensions qui concernent spécifiquement le monde économique et les entreprises.
- Identifier la nature des enjeux qu'elles suscitent pour les entreprises, et les transformations apportées par l’émergence du développement durable.
- Analyser les dynamiques en cours, et particulièrement l'évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, comportements des consommateurs, opinions publiques, concurrents ou partenaires, actionnaires, demande de transparence, rôle des parties prenantes, incertitudes de long terme...
- Présenter les outils et pratiques actuelles les plus courantes au sein des entreprises.
Contenu
- Une introduction générale aux dimensions des problématiques environnementales et à la montée en puissance des problématiques dans ce domaine pour les entreprises depuis 30 ans (réglementations, contexte sociétal, évolution des problèmes physiques, ...) ; ainsi que les évolutions récentes générées par la mise en œuvre du développement durable dans le contexte social et économique récent.
- Une sensibilisation aux différents outils d'analyse de ces problématiques (jeu des acteurs, économie et environnement, indicateurs, évaluation...) et à l'utilisation brève de l’approche prospective, permettant une anticipation des enjeux futurs ; ainsi qu’un éclairage rapide sur deux dimensions globale (PVD, effet de serre).
- Une présentation des outils et démarches développés progressivement par les entreprises pour répondre aux enjeux dans ce domaine de l’environnement et du développement durable ; ainsi que des illustrations de la mise en place d'une stratégie environnement dans une ou deux entreprises leaders (R&D, choix techniques, orientations de produits, formation, services financiers, démarches qualité et certification, information, veille, indicateurs de tableaux de bord,...).
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Guide à la mise en place du management environnemental en entreprise selon ISO 14001, éditions FNAC, 2013. | Paolo Baracchini |
Le management dans un environnement dynamique :Concepts, méthodes et outils pour une approche systémique, De Boeck Université, 2014. | Rico Baldegger |
Management environnemental : application à la norme ISO 14001, Dunod, 2004. | J. Salamitou |
Ce que développement durable veut dire, Edition d’organisation, 2005 | G. Ferone |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.