Retail : integration physique et digitale
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
Objectifs
Présentation:
Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble. Ce cours aborde l'apport de l'IA à la distribution.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.
Objectifs pédagogiques:
Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution
Contenu
Intéresser les auditeurs à la distribution et au commerce de détail multicanal. Définir des stratégies et mettre en œuvre des politiques opérationnelles dans la distribution. Familiariser avec les structures et les acteurs de la distribution. Analyser les forces environnementales influençant la distribution. Analyser et comprendre tant les stratégies que les politiques mises en œuvre, les actions concrètes. Appréhender la digitalisation du point de vente
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Distribution 4.0, 2019 | Badot, Lemoine, Ochs, Leclerc |
40 innovations retail n°2- L'ère de l'expérience client du vendeur passionné et du magasin connecté, 2018 | Bonnasse |
Luxe et Retail à l'ère du digital, 2019 | Michel Chevalier, Michel Gutstatz |
Retail Management (en anglais) 2019 | Berman, èvans et Chatterjee |
Le retail face aux nouveaux mode de consommation, édition dunod, 2018 | Larranaga, Soulard |
retailing : management et marketing du commerce, édition Dunod, 2018 | Cliquet, Picot-Coupey, Basset, |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation