Gestion de projet, développement personnel, lobbying

Réf. : USM31Q

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette unité d'enseignement doit permettre aux participants de progresser dans les techniques de gestion de projet, de présentation et de négociation notamment vis-à-vis des investisseurs (porteurs de projets, enseignes nationales, promoteurs, agents immobiliers, banques et organismes de prêts, ...).

Les objectifs pédagogiques sont :

  • la connaissance des grands principes de la planification des acteurs privés du commerce
  • la maîtrise du pilotage en mode projet partagé et partenarial
  • la maîtrise de la négociation avec les acteurs impliqués.

Contenu

Gestion de projet

  • Outils de la gestion de projet
  • Méthodes d’analyse fonctionnelle
  • Implications des acteurs locaux
  • Formalisation du projet
  • Evaluation du projet et les études d’impact

Développement personnel

  • Attitude et comportement personnel
  • Prise de parole en public
  • Rédaction d’un compte-rendu

Lobbying

  • Mesurer les besoins en communication d'influence vers les enseignes, promoteurs et financeurs
  • Construire une stratégie d'influence nationale
  • Principes de la communication de crise

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Présentation et discussion d'un projet