USM31X

Mercatique


4 crédits Sakura SHIMADA et Mohammed BELKAID EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et/ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets.
  • Comprendre le lien entre le marketing, la vente et la stratégie de l’entreprise

Compétences

  • Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing :
  • choix de segments,  positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution, gestion de la relation clients (CRM).

Contenu

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Les points clés d’une stratégie marketing : attirer, convertir, fidéliser
  • Stratégie inbound et outbound
  • L’analyse de l’environnement
  • Les clés de compréhension du comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Développement d’une offre produit/service
  • Les techniques de segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
  • Le développement du capital marque
  • La sélection et l’animation des canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • La mesure de l’engagement des prospects : le CRM.

 
Cours illustrés par des cas concrets et actualisés.

Modalités de validation

  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Etude de cas tutorée et restitution orale devant un jury.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Marketing Digital, Pearson, 2014Chaffey, Ellis-Chadwick, Isaac, Volle,Mercanti-Guérin M.
: Le marketing de l'innovation : Concevoir et lancer de nouveaux produits et services , Dunod, 3e édition, 2015Lenagard-Assayag E., Manceau D, Morin-Delerm S.
: La boite à outils du responsable marketing omnicanal – Dunod, 2017B. Durand-Megret et Nathalie Van Naethem
L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique - Dunod, 2017C. Faillet

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
Maryam Heidari
Adresses email
maryam.heidari@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 25 08
Adresse postale
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Mohammed BELKAID