Géopolitique pour stratège d'entreprise

Réf. : USM324

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Une bonne compréhension des enjeux en stratégie d'entreprise (MSE201).

Objectifs

Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.

Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.

Ce cours fait partie du programme du Master Stratégie d'Entreprise. Il est également accessible via le certificat de spécialisation "Décoder le Monde qui vient" (CS10700A).

Contenu

Le contenu de cette unité s'adapte aux enjeux géopolitiques qui évoluent rapidement. Le contenu de la formation combine différents points de vue et aborde différentes zones géographiques.

  • Introduction à la géopolitique
  • Géopolitique des ressources minérales
  • Géopolitique du COVID
  • Relations business to business à l'international
  • Nouvelles chaines logistiques
  • Géopolitiques de l'énergie
  • Financements de projets en Afrique

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L'Europe Indispensable Gnesotto Nicole
Où va le monde ? Lamy Pascal, Gnesotto Nicole
Cinquante idées reçues sur l’état du monde, Armand Colin, 2021. Boniface Pascal
Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Fayard 2021 Vedrine Hubert
La géopolitique, Eyrolles, 2019 Boniface Pascal
La géopolitique, PUF, 2018 Defay Alexandre
Manuel de géopolitique Lassere Frédéric, Gonon Emmanuel, Mottet Eric

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Un rapport sert de base à une évaluation orale en fin d'unité.