Géopolitique pour stratège d'entreprise
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Une bonne compréhension des enjeux en stratégie d'entreprise (MSE201).
Objectifs
Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.
Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.
Ce cours fait partie du programme du Master Stratégie d'Entreprise. Il est également accessible via le certificat de spécialisation "Décoder le Monde qui vient" (CS10700A).
Contenu
Le contenu de cette unité s'adapte aux enjeux géopolitiques qui évoluent rapidement. Le contenu de la formation combine différents points de vue et aborde différentes zones géographiques.
- Introduction à la géopolitique
- Géopolitique des ressources minérales
- Géopolitique du COVID
- Relations business to business à l'international
- Nouvelles chaines logistiques
- Géopolitiques de l'énergie
- Financements de projets en Afrique
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
L'Europe Indispensable | Gnesotto Nicole |
Où va le monde ? | Lamy Pascal, Gnesotto Nicole |
Cinquante idées reçues sur l’état du monde, Armand Colin, 2021. | Boniface Pascal |
Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Fayard 2021 | Vedrine Hubert |
La géopolitique, Eyrolles, 2019 | Boniface Pascal |
La géopolitique, PUF, 2018 | Defay Alexandre |
Manuel de géopolitique | Lassere Frédéric, Gonon Emmanuel, Mottet Eric |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Un rapport sert de base à une évaluation orale en fin d'unité.