Big Data et intelligence stratégique
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Ce cours est réservé aux auditeurs du Master Stratégie d'Entreprise et à ceux du Ceritificat de spécialisation "Décoder le monde qui vient".
Objectifs
Dans le contexte du big data, l’exploitation des données internes et externes est devenue un enjeu majeur d’aide à la stratégie d’une organisation. Le manager doit aujourd’hui développer une vision stratégique de la valorisation des données qu’il peut mobiliser pour éclairer son pilotage. Le cours vise à développer cette culture de la données et la dimension stratégique associée à l’exploitation des données. Cette stratégie nécessite également une bonne compréhension de l’ensemble de la chaîne de la donnée et une certaine maîtrise des outils disponibles pour le pilotage.
Contenu
- Généalogie du phénomène « Big data » et contextualisation historique. Le big data et l’IA en entreprise : mythes et réalités.
- Écosystème Big data et organisations : panorama et maturité des acteurs internes et externes en entreprise
- Valorisation des données internes des entreprises, système d’information, gouvernance des données.
- Business Intelligence : définition, enjeux.
- Études de cas en reporting, exemple avec PowerBI.
- Projet data : spécificités de la démarche d’un projet data et livrables associés, limites et points critiques.
- Panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs.
- Principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Qlink,Power BI, Tableau, Talend…).
- Management des données en entreprise, plan de gestion des données : cas de la recherche publique
- Analyse de sources principales de données internes et externes intéressant un processus décisionnel (open data, données des SI, données socio-numériques…)
- Panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs
- Principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Power BI, Tableau, Talend…)
- Conduire un projet data en entreprise : cadres méthodologiques, organisationnels et études de cas
- Limites et points critiques des approches quantitatives pour les processus d’aide à la décision
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
DATABOOK : a standardised framework for dynamic documentation of algorithm design during Data Science projects. IASSIST Quarterly, Vol 45, 2021. | Nesvijevskaia, A. |
Data littératie & SHS : développer des compétences pour l’analyse des données, Colloque CODATA-France, Data Value Chain in Sciences & Territoires 14-15 mars 2019 – Paris Val d’Europe, pp.135-142, 2019. | Arruabarrena B, Kembellec G., Chartron G. |
Régime de médiation des « données » en contexte professionnel. CIDE 22 22e Colloque International sur le Document Numérique, Paris, France, 2021. | Chartron, G. |
Maîtriser l’information stratégique, Collection Information & Stratégie, Éditeur De Boeck, p. 267, 2014. | Bulinge, F. |
L'évolution des formations aux métiers de l'intelligence économique, du marketing et de l'Influence à l'ère des big data. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, n°15, 2014. | Desmoulins, L., Alloing, C., Kembellec, G., Eppstein, R., Le Béchec, M. |
Web de données et création de valeurs : le champ des possibles. I2D - Information, données & documents, 53, 28-69, 2016. | Kembellec, G. & Prime-Claverie, C. |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Un devoir sous forme d’étude de cas et de questions
- Restitution orale du devoir