Les fondamentaux de la conduite de projet

Réf. : USM32B

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Objectifs

  • Transformer une idée ou un besoin en projet au sein d’une entreprise
  • Si le projet se révèle viable, fournir aux stagiaires la démarche permettant de faire aboutir à la décision de réaliser le projet étudié
  • Être force de proposition quant à l’organisation à mettre en place pour garantir la réussite du projet.
  • Savoir conduire le projet à bon port, dans les conditions requises de qualité, de délai, de coût, et ceci malgré les inévitables difficultés rencontrées
  • Comprendre l’importance et l’impact du facteur humains, clé de réussite du projet

 

 

 

 

Contenu

  • Notions clés du management de projet
    • Qu’est-ce qu’un projet ? Caractéristiques d’un projet
    • Différence entre projet, portefeuille de projets et programme
    • Comment naissent les projets dans une organisation/ entreprise ?
    • Spécificités des différents types de projets
    • Cycle de vie d’un projet
    • Principales difficultés rencontrées dans la vie d’un projet
    • Composantes du système projet : dimensions à prendre en compte, objectifs, rôles des acteurs.
  • Démarche pour réussir la mise en œuvre de ses projets :
    • Approche méthodologique : les 3 phases et les 10 étapes clés d’un projet
      • Cadrer un projet : comprendre la demande/ le besoin, clarifier les objectifs, définir la gouvernance, structurer/ séquencer les étapes de réalisation, établir le budget du projet, anticiper les risques, lancer la dynamique
      • Conduire un projet : mettre en place les facteurs de réussite pour mobiliser les hommes, prendre en compte la dimension « conduite du changement », rendre visible l’avancement du projet, assurer le reporting pour faciliter la prise de décision
      • Capitaliser : clôturer le projet, faciliter l’apprentissage des expériences
    • Mise en œuvre des principaux outils à disposition du chef de projet : commande, note de cadrage, planning/budget et logiciel de planification, plan de communication, grille d’analyse des risques, revue de projet, fiche de reporting, compte rendu de réunion, grille de bilan.

 

  • Développement de la posture et du leadership du chef de Projet :
    • Rôles et compétences du chef de projet
    • Comment animer et motiver les équipiers ?
    • Identification des alliés et des opposants
    • Identification des modes de communication privilégiés des interlocuteurs et partenaires
    • Outils clés pour établir de bonnes relations avec les partenaires/ équipiers

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La boite à outils du chef de projet – Dunod, 2017 Jérôme Maes et François Debois
Guide PMBOK, 7ème édition, 2021 PMI
Le management de projet - AFNOR, 1992. Collectif AFNOR
La boite à outils de la conduite du changement – Dunod, 2016 Jean-Michel Moutot et David Autissier,
L’analyse des besoins - Editions Eyrolles, 2006 Hugues Marchat
Piloter un projet d'organisation - Editions d’organisation, 2008 Pierre-Henri Maders
Gestion de petits projets - AFNOR, 1991. Collectif AFNOR
Comment manager un projet – Editions d’organisation, 2007 Pierre-Henri Maders et Etienne Clet
L’auto qui n’existait pas - Dunod, 2004. Christophe Midler

Modalités d'évaluation

  • Examen final
  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.