Les fondamentaux de la conduite de projet
Unité spécifique de type
cours
Réf. : USM32B
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).
Objectifs
- Transformer une idée ou un besoin en projet au sein d’une entreprise
- Si le projet se révèle viable, fournir aux stagiaires la démarche permettant de faire aboutir à la décision de réaliser le projet étudié
- Être force de proposition quant à l’organisation à mettre en place pour garantir la réussite du projet.
- Savoir conduire le projet à bon port, dans les conditions requises de qualité, de délai, de coût, et ceci malgré les inévitables difficultés rencontrées
- Comprendre l’importance et l’impact du facteur humains, clé de réussite du projet
Contenu
- Notions clés du management de projet
- Qu’est-ce qu’un projet ? Caractéristiques d’un projet
- Différence entre projet, portefeuille de projets et programme
- Comment naissent les projets dans une organisation/ entreprise ?
- Spécificités des différents types de projets
- Cycle de vie d’un projet
- Principales difficultés rencontrées dans la vie d’un projet
- Composantes du système projet : dimensions à prendre en compte, objectifs, rôles des acteurs.
- Démarche pour réussir la mise en œuvre de ses projets :
- Approche méthodologique : les 3 phases et les 10 étapes clés d’un projet
- Cadrer un projet : comprendre la demande/ le besoin, clarifier les objectifs, définir la gouvernance, structurer/ séquencer les étapes de réalisation, établir le budget du projet, anticiper les risques, lancer la dynamique
- Conduire un projet : mettre en place les facteurs de réussite pour mobiliser les hommes, prendre en compte la dimension « conduite du changement », rendre visible l’avancement du projet, assurer le reporting pour faciliter la prise de décision
- Capitaliser : clôturer le projet, faciliter l’apprentissage des expériences
- Mise en œuvre des principaux outils à disposition du chef de projet : commande, note de cadrage, planning/budget et logiciel de planification, plan de communication, grille d’analyse des risques, revue de projet, fiche de reporting, compte rendu de réunion, grille de bilan.
- Approche méthodologique : les 3 phases et les 10 étapes clés d’un projet
- Développement de la posture et du leadership du chef de Projet :
- Rôles et compétences du chef de projet
- Comment animer et motiver les équipiers ?
- Identification des alliés et des opposants
- Identification des modes de communication privilégiés des interlocuteurs et partenaires
- Outils clés pour établir de bonnes relations avec les partenaires/ équipiers
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La boite à outils du chef de projet – Dunod, 2017 | Jérôme Maes et François Debois |
Guide PMBOK, 7ème édition, 2021 | PMI |
Le management de projet - AFNOR, 1992. | Collectif AFNOR |
La boite à outils de la conduite du changement – Dunod, 2016 | Jean-Michel Moutot et David Autissier, |
L’analyse des besoins - Editions Eyrolles, 2006 | Hugues Marchat |
Piloter un projet d'organisation - Editions d’organisation, 2008 | Pierre-Henri Maders |
Gestion de petits projets - AFNOR, 1991. | Collectif AFNOR |
Comment manager un projet – Editions d’organisation, 2007 | Pierre-Henri Maders et Etienne Clet |
L’auto qui n’existait pas - Dunod, 2004. | Christophe Midler |
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.