Méthodologie
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Pas de prérequis majeurs
Objectifs
Ce séminaire de méthodologie a pour objectif d’accompagner les auditeur·rice·s dans leur parcours de formation en leur fournissant les outils et méthodes nécessaires pour la recherche documentaire, la conception d’un design de recherche, la collecte et analyse de données (en particulier qualitatives) et un accompagnement dédié au mémoire ou projet de fin d’études (complémentaire au tutorat).
En résumé, il a pour objectif d'aider les auditeur·rice·s à préparer leur mémoire, en leur offrant :
- outils et dispositifs méthodologiques (célébrer la subjectivité)
- exemples et contre-exemples (« des nains sur les épaules de géants »)
- exercices de mise en pratique (désacraliser l’écriture)
- un espace d’échanges bienveillant (ne restez pas seul·e !)
Contenu
Les séances du cours sont construites pour aider les auditeur·rice·s à bien comprendre et répondre aux attendus de chaque étape de la rédaction du mémoire et les aider à organiser/anticiper leur écriture au mieux, selon une approche itérative (cf. en particulier les livrables intermédiaires en deuxième année).
Le module comprend cinq séances la première année :
Séance 1 : Introduction à la recherche en management
Séance 2 : Recherche d’informations et identification d’une problématique
Séance 3 : Conception d'un design de recherche
Séance 4: Revue de littérature
Séance 5 : Analyse des données
Puis deux séances la deuxième année :
Séance 6 : Discussion/contribution (+ poster à présenter)
Séance 7 : Finalisation : formalisme du mémoire (structure, formattage) et préparation de la soutenance
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Le mémoire de master (5ème édition) (2023) | Michel KALIKA, Philippe MOURICOU, Lionel GARREAU |
Méthodologie de la recherche qualitative (2ème édition) (2016) | Hervé DUMEZ |
Méthodes de recherche en management (4ème édition) (2014) | Raymond-Alain THIÉTART |
Introduction to qualitative research methods (1st edition) (2023) | Allison HURST |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Quatre volets d’implication en cours (1ère année) :
1. Participation active aux discussions
2. Journal de bord à tenir
3. Exercices/devoirs à rendre
4. Présentation orale (poster)
Livrables intermédiaires (2ème année), tous suivis par un rendez-vous avec le·la tuteur·rice (à coordonner par l'auditeur·rice) :
0. Première rencontre avec le·la tuteur·rice : circonscription du sujet/de la problématique (à titre indicatif : avant la nouvelle année civile)
1. Livrable 1 : Premier jet de revue de littérature (à titre indicatif : mi-janvier)
2. Livrable 2 : Méthodo/design de recherche (e.g., proposition d'un guide d'entretien)(à titre indicatif : mi-février)
3. Livrable 3 : Revue de littérature retravaillée & premiers résultats (à titre indicatif : début avril)
4. Livrable 4 : Résultats plus aboutis & contributions/recommandations (à titre indicatif : début juin)
5. Livrable 5 : Premier jet complet du mémoire (à titre indicatif : début septembre)
Dépôt final du mémoire un mois avant la soutenance (à titre indicatif : idéalement en septembre pour octobre)