Système d'information versus Système informatique, concepts et vocabulaire.
- Même si les « vendeurs de package » prônent l'ère de la « transformation numérique », le système informatique de l'organisation n'est qu'un sous-ensemble (formel) du système d'information et de décisions (souvent informel) de l'entreprise.
- Une visite rapide des concepts principaux précisera des termes comme ERP, Workflow, AGL, mainframe, client/serveur, client léger, ASP, SaaS, IoT, ECM, IA, ...
- Point de vue économique et technologique sur le marché des SI : quel historique, quelles tendances et approches normatives actuelles ?
Le cycle de vie du système d'information et place de l'organisateur.
- De l'idée du système d'information à la maintenance des équipements de l'entreprise, le SI subit de nombreuses phases : schéma directeur, définition, conception détaillée, maquette, modèle, développement, paramétrage, tests, intégration, validation, déploiement, maintenance corrective et évolutive.
- En parallèle, les acteurs du projet sont plus ou moins sollicités en fonction de la phase abordée : décideurs, concepteurs, architectes, intégrateurs, utilisateurs, formateurs, vendeurs, partenaires, ... Les acteurs sont nombreux et pas toujours correctement identifiés au départ du projet.
- Toutes ces actions nécessitent de nombreuses compétences au nombre desquelles on compte une grande expertise de la conduite de projet, de l'organisation, et de la communication. Ces qualités, qui sont l'apanage de l'organisateur, montrent bien que celui-ci peut tenir un rôle essentiel aux cotés de l'analyste technique ou de l'urbaniste dans la conduite d'un tel projet. Un schéma d’architecture fonctionnelle de l'ensemble des phases entre elles sera proposé pour clarifier les nombreuses et nécessaires étapes d'un projet de SI en distinguant les activités MOA/Organisation de celles MOE/Informatique.
- Les différents modèles d’élaboration (V, W, RAD) seront présentés ainsi que l’approche agile avec la méthode SCRUM. Les principales méthodes d’estimation des charges et coûts seront abordées.
- Les spécificités liées à l’intégration d’un progiciel de gestion intégré (ERP) seront détaillées.
L’analyse des besoins utilisateurs et la validation du SI.
- L’accent sera mis sur ces deux phases où la valeur ajoutée de l’organisateur est essentielle : en amont pour définir le cahier des charges des fonctions à remplir par le SI et en aval pour garantir la conformité et la fiabilité du SI.
- Dans ce cadre seront abordés les aspects d’ingénierie du besoin, la gestion des exigences, la priorisation des tests selon la criticité des exigences.