USOP1W

Cadre des dispositifs français et européen d'accompagnement en orientation de carrière


2 crédits Nicolas GUENOLE EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999

Prérequis

Auditeurs du CS "Bilan de compétences et bilans de carrière".

Titulaires d'une licence

Objectifs pédagogiques

Recadrer l'offre de formation professionnelle dans le  dispositif prévu par la révision des textes de  loi (2014) portant sur l'évolution de la démocratie sociale et de la réforme des services du ministère du Travail

Développer une vision globale du secteur de l’accompagnement et du conseil en orientation de carrière en France et en Europe

Saisir les enjeux économiques et sociaux du conseil en orientation de carrière des adultes ; situer le bilan de compétences dans le cadre de ces enjeux et connaître les conditions de son exercice en France

Comprendre la politique européenne en matière d’OTLV et de FTLV et connaître l’ensemble des champs professionnels qu’elle recouvre : accueil, information, orientation, insertion, conseil, accompagnement et formation.

Savoir identifier les multiples acteurs de l’orientation et du conseil, leurs missions, leurs spécificités et leurs relations

 

Compétences

Répondre aux cahiers des charges des différents financeurs pour obtenir les habilitations ; maîtriser les contraintes administratives de la conduite de bilans financés par les OPACIF. Construire des relations de confiance avec les financeurs.

Formuler une offre commerciale de bilan de compétences conforme au cadre législatif.

Positionner ses prestations en fonction de son marché (environnement économique, concurrence, public cible…).

Construire une démarche qualité permettant d’obtenir un label qualité.

Développer un réseau professionnel

Contenu

Cadre, juridiction et architecture des dispositifs français d'accompagnement en orientation de carrière et positionnement sur le marché européen  :

La politique européenne en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Structuration et organisation du secteur de l’orientation scolaire et professionnelle en France.

Les principaux dispositifs de financement, de formation, d’orientation et de validation des acquis en France.

OPACIF, OPCA, FPSPP : missions respectives et spécificités.

Les réseaux et organisations professionnels dans le champ du conseil en orientation de carrière.

 

Modalités de validation

  • Mémoire

Description des modalités de validation

Réalisation d’un dossier individuel ou en binôme

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Flexicurité et marchés transitionnels du travail : esquisse d’une réflexion normative. Travail et emploi.113, pp 117-128.B. Gazier (2008)

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

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