Accompagnement à l'ère du numérique
2 crédits Nicolas GUENOLE EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité spécifique de type cours
Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999
Auditeur du CS Bilan de compétences et bilans de carrière
Titulaires d'une licence
Les dispositifs d'accompagnement en formation continue ne peuvent plus se concevoir sans faire appel aux ressources du numérique. A quel étapes de l'élaboration du projet professionnel l'utilisation de ces ressources doivent - elles se situer? Telle est la question traitée par cette UE;
• Connaître et appliquer les modèles théoriques relatifs aux usages des NTIC lors de l’accompagnement de l’orientation
• Analyser les problématiques liées à la mobilité professionnelle, au sens du travail
• Connaître et maîtriser les usages d’outils numériques lors d’un accompagnement de l’orientation
• Appréhender le bilan à distance
L'unité USOP1Z apparaît dans 1 cursus.
Orientation, mobilité et sens du travail
Mobilité et adaptabilité de carrière Réflexion sur l’accompagnement à l’ère numérique : cadre législatif et dispositifs existants Présentation d’outils numériques : le « e-portfolio » et une webographie avec différents services proposés. NTIC et orientation professionnelle : Présentation d’outils numériques : « serious games » (éducation à l’orientation), nouveau logiciel d’aide à l’orientation Le bilan à distance : modèle théorique, application et effet de l’accompagnement
Réalisation d'un dossier individuel ou en binôme
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Voices in Transition: Lessons on Career Adaptability. The Career Development Quarterly, Vol.52 June 2004 | Ebberwein, C. A., Krieshok, T.S., (2004) |
Counseling adults in transitions – Linking practice with theory. New York: Springer | Schlossberg, N. K., (1984) |
Measuring meaningful work: The Work and Meaning Inventory (WAMI). Journal of Career Assessment, 20, 322-337. | Steger, M. F., Dik, B. J., & Duffy, R. D. (2012) |