Gestion des crises et des situations urgentes et exceptionnelles en sécurité sanitaire

Unité spécifique de type cours
Réf. : USRS3K

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public : auditeurs des filières hygiène et sécurité, auditeurs du Cnam concernés par les urgences sanitaires et les crises pouvant affecter les organisations et les entreprises. Toutes personnes ayant des responsabilités touchant directement ou indirectement à la sécurité sanitaire.
Cette UE est à agrément.

Objectifs

  • Distinguer alertes, urgences et crises pour comprendre les enjeux qui s'attachent à chaque situation et savoir repérer les facteurs précipitants dans la crise.
  • Conduire une démarche d'évaluation des risques adaptée au problème et à l'organisation pour réduire les incertitudes scientifiques et décisionnelles.
  • Connaître les principes de gestion adaptés dans le cadre du système de sécurité et de vigilance sanitaire.
  • Tenir compte des facteurs humain et organisationnel dans la gestion des situations à forte contrainte temporelle.
  • Comprendre les pièges de la communication en situation d'urgence.

Contenu

L’UE est structurée autour de cours introductifs accessibles en FOD, d’interventions d’acteurs institutionnels et de séances de travail de groupe.

La partie introductive présente le cadre générique de l’analyse des situations exceptionnelles comportant un risque sanitaire (accidents, catastrophes, crises, alertes et urgences). Cette partie aborde les différents paramètres de gestion :

  • Paramètre organisationnel (processus décisionnels dans les organisations).
  • Paramètre humain (facteurs humains, analyse psychologique en situation normale et sous stress).
  • Paramètre sociologique (interactions dans un système, analyse des dysfonctionnements, notion de complexité).
  • Paramètre communicationnel (principes de communication, fonctionnement des médias).
  • Paramètre scientifique : mobilisation à bon escient des outils d'évaluation des risques dans un contexte de forte incertitude.

Dans un deuxième temps, des intervenants extérieurs présentent la spécificité de la gestion de situations exceptionnelles dans leur propre contexte institutionnel : Direction Générale de la Santé, Agence Français de Santé Publique, Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Enfin, au cours de plusieurs séances échelonnées sur le semestre, les auditeurs sont invités, en groupe, à faire l’analyse d’un cas d’étude issu de l’actualité. Par la recherche bibliographique, le suivi d’actualité et la mise en pratique des éléments vus en cours, les auditeurs sont invités à faire le diagnostic d’une situation ayant ou pouvant dégénérer en crise et de proposer des stratégies de gestion adaptées. Ce travail fait l’objet d’une restitution écrite et orale.

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final