USM31B

Impact des données sur le marketing et la vente


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Elie LIBERMAN EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)

Objectifs pédagogiques

Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données a transformé le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.

Objectifs pédagogiques :

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.

Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.

Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.

Apprendre en quoi les données alimentent les intelligences artificielles et en sont un des principaux moteur.

 

Compétences

Les capacités visées sont :
- Comprendre les différents types de données ;
- Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
- Appréhender les processus de "data quality" ;
- Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
- Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
- Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.

Contenu

Evolution du marketing et de la vente en fonction des données disponibles
- Les différentes sources et types de données (source primaire, source secondaire)
- Les contraintes juridiques liées à l'exploitation des données & le règlement européen de protection des données en lien avec la gestion de la vie privée (RGPD)
- Panorama de types d'études sur le produit, sur les prix, sur la distribution, et la communication
- Adéquation des types d'analyses en fonction des données
- Les processus de "data quality"
- Problématiques de construction d'une base de données 360° ;
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining ;
- Transformer la connaissance client en action ;
- Exploiter l'I.A. pour l'annalyse des données et alimenter les IA avec les bonnes données ;
- Exploiter les outils de marketing automation.

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
L'analyse des données en marketing EMS 2016Paul E. Green -
Le data marketingJulien Hirth
RGPD et Marketing. De la contrainte à l'opportunité.Jean-Philippe Arroyo - Sylvie H. Brunet - Roselyne Sage
Les panels au coeur de la démarche marketingJean-Marc Décaudin, Thierry Saint-Martin

Thésaurus du Cnam :

  • Base de données
  • Stratégie marketing
  • Intelligence marketing
  • Modélisation d'analyse de données

Thésaurus Formacode :

  • 34093 - marketing électronique

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003