MR11801A

Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé


120 crédits Master (Niveau 7) Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies

RNCP35907

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Conditions d'accès en Master :

   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,

   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.

Modalités d'évaluation

L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master. 

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d'un triple objectif :
Objectif marketing permettant aux auditeurs :

- d’appréhender les aspects de la stratégie de l’entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d’un plan marketing ;

- de définir un plan d’action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.

Objectif commercial préparant les auditeurs :
- de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise ;
- de négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes ;
- de sélectionner et d’utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l’activité commerciale et marketing.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d’une organisation et au sein d’un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en œuvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.

Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, le master est déployé selon les modalités suivantes:
- en cours du soir : trois jours par semaine plus le samedi ; 

- en formation hybride (à distance et en présentiel).

Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.

120 ECTS
M1 60 ECTS
Management commercial
4 ECTS
Communication commerciale - Anglais commercial
6 ECTS
Principes des études de marché
6 ECTS
Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM & e-CRM)
4 ECTS
Stratégie commerciale
6 ECTS
Marketing dans un univers digital (approfondissement)
4 ECTS
Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial
16 ECTS
Test d'anglais niveau B1 cadre européen
0 ECTS
Expérience professionnelle M1 Marketing
14 ECTS
M2 60 ECTS
Comportement du consommateur
4 ECTS
Stratégie et Marketing Stratégique
6 ECTS
Retail : integration physique et digitale
4 ECTS
E business - Logistique
4 ECTS
Impact des données sur le marketing et la vente
4 ECTS
Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises)
4 ECTS
3 UE à choisir parmi : 12 ECTS
Intégration vente et marketing en B2B
4 ECTS
Fonction marketing (amont/aval) et processus d'innovation,
4 ECTS
L'entreprenariat
4 ECTS
Gestion des comptes-clés et négociation des affaires
4 ECTS
Marketing responsable
4 ECTS
Marketing et lancement des nouveaux produits
4 ECTS
La stratégie d'internationalisation
4 ECTS
Expérience professionnelle
12 ECTS
Mémoire Master
10 ECTS

Compétences


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Thésaurus du Cnam :

  • commerce
  • Distribution
  • Action commerciale
  • Stratégie commerciale
  • Relation client

Thésaurus Formacode :

  • 34573 - action commerciale
  • 34060 - étude marché
  • 34085 - stratégie commerciale

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 312 - Commerce, vente
  • 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 312t - Négociation et vente

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • R4Z90 - Cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique
  • R4Z91 - Ingénieurs et cadres technico-commerciaux

Secrétariat

Libellé
EPN15
Nom du contact
Habibatou Touré
Numéros de téléphone
01 40 27 25 15
Adresse postale
2 rue Conté
Paris 75003

Responsable VES

Benoît PETITPRETRE