Marketing responsable
4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Présentation:
Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général
Objectif pédagogique:
Identifier définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable
Articuler le marketing avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux des organisations concernées
L'unité USM31E apparaît dans 1 cursus.
Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)
Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel
Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable
Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise
Evaluation individuelle ou collective sur une situation réelle d'entreprise