CC14900A

Certificat de compétence Manager du commerce de centre ville


26 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Valérie CHARRIERE-GRILLON et Tony CARPENTIER EPN15 - Stratégies

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

BAC+2

Objectifs

Donner aux participants les outils de réflexion stratégique et les outils opérationnels leurs permettant dans une vision systémique de leur propre territoire et des activités commerciales de proposer les actions d’animation et de promotion du commerce les plus pertinentes

Modalités de validation

Contrôle continu en mode projet

24 ECTS
Animation commerciale d’un point de vente ou d’un pôle commercial
6 ECTS
Analyse commerciale et économique
4 ECTS
Droit du commerce et des libertés commerciales
4 ECTS
Environnement territorial et politique de la ville 1
2 ECTS
Gestion de projet, développement personnel, lobbying 1
4 ECTS
Mémoire Manager de commerces de centre-ville
4 ECTS

Compétences

Les enseignements préparent les managers du commerce à réaliser le diagnostic de leur propre territoire et à construire un plan d’action en faveur du développement du commerce. Avant tout orientés vers l’opérationnel, ces enseignements insistent sur la conduite des projets, la construction des actions commerciales, le développement d’approches collectives d’animation et de promotion et la création de collaboration avec les chambres consulaires, les représentants des commerçants, la ville et l’intercommunalité.

Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile de France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques. La moitié des cours seront dispensés en enseignement à distance.

A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :

  • proposer un diagnostic sur la dynamique commerciale d’un territoire,
  • identifier les acteurs locaux, publics et privés, pouvant être impliqués dans les actions proposées, 
  • construire un plan d’action associant une large diversité d’acteurs et de modalités d’action,
  • choisir les supports médias, hors médias et numériques les plus pertinents, 
  • susciter l’intérêt des acteurs impliqués (associations de commerçants, commerçants, associations, services de la ville, etc.),
  • bâtir un budget et trouver les financements publics et privés adaptés,
  • piloter ce plan d’action et le valoriser auprès des acteurs.

 

Thésaurus du Cnam :

  • Vente et commercialisation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • Aucune indexation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003