Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Certificat de compétence (Sans niveau spécifique)
Réf. : CC16600A

Sessions de formation

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

  • Pas de prérequis spécifique pour la formation.

  • La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.

Objectifs

  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,

  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,

  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,

  • Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,

  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,

  • Assimiler les démarches de conduite de projet,

  • Développer une posture de chef de projet.

Programme

Compétences et débouchés

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,

  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,

  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,

  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,

  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.

Métiers préparés

  • Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
  • Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation