Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Certificat de compétence (Sans niveau spécifique)
Réf. : CC16800A

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Madagascar - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs

  • Concevoir le scénario d’une séquence pédagogique à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs de formation, du public et du contexte de la formation
  • Identifier les étapes et les actions propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs pédagogiques et de formation. 
  • Identifier les mécanismes cognitifs, psychosociaux, ainsi que les paramètres relationnels, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
  • Se repérer parmi les différents outils numériques en formation, s’approprier leurs fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 

Programme

Compétences et débouchés

  • Concevoir, préparer, animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, à distance synchrone ou asynchrone) et dans différents contextes de formation
  • Intégrer de manière innovante la multi-modalité, les outils numériques et l'IA générative dans sa pratique pédagogique
  • Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique, en présentiel et dans un environnement numérique

Métiers préparés

  • Formateur / Formatrice enseignement à distance
  • Formateur / Formatrice d'adultes
  • Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
  • Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice