CC16800A

Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale


18 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Emmanuelle BETTON EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

Publié Du 01-09-2023 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs

  • Identifier les étapes et les actions propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs pédagogiques et de formation. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle. 
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique, en présentiel et dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Modalités de validation

Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale

Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance

Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation

18 ECTS
Apprentissages et médiations pédagogiques
6 ECTS
Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
6 ECTS
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
6 ECTS

Compétences

  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation.
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques.

Thésaurus du Cnam :

  • Sciences de l'éducation et de la formation
  • Apprentissage
  • Adulte en formation
  • Pédagogie
  • Animation
  • Pédagogie des adultes
  • Stratégie pédagogique

Thésaurus Formacode :

  • 44562 - méthode pédagogique
  • 44540 - relation pédagogique

Métiers (ROME) :

  • K2111 - Formateur / Formatrice enseignement à distance
  • K2111 - Formateur / Formatrice d'adultes
  • K2111 - Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
  • K2111 - Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 333 - Enseignement, formation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • W1Z80 - Formateurs

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005