Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel

Réf. : CRN0100A

Sessions de formation

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Package
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam MAY - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam MAY - Formation déployée en Package
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en Package
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam la Réunion - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam la Réunion - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam la Réunion - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Guadeloupe - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public:
Notre formation attire une grande variété de profils et de parcours d’auditeurs. Certains ont une longue expérience dans le domaine social et cherchent à valoriser leur expertise avec un diplôme reconnu. D’autres se lancent dans une reconversion professionnelle vers le secteur social après avoir travaillé dans un autre domaine. Cette diversité de profils constitue une véritable richesse pour notre programme, favorisant le partage et la compréhension d'expériences sociales variées, indispensables à la pratique du métier d'accompagnant.

Prérequis:
Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer les activités professionnelles visées.

Objectifs

Le rôle du/de la chargé(e) d'accompagnement social et professionnel consiste à guider les individus vers des parcours personnalisés, les aidant à s'intégrer socialement ou dans le monde du travail, ou encore à améliorer leur mobilité. Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'accès aux soins de santé, du logement, des droits civiques ou de la formation professionnelle, ce professionnel est là pour accueillir, évaluer la situation, informer, orienter et accompagner chaque personne vers la réalisation de son projet, tout en établissant une relation de coopération et de confiance. Cette mission dynamique implique une collaboration étroite avec les acteurs locaux et les travailleurs sociaux pour un impact le plus durable.

Programme

Compétences et débouchés

  • Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
  • Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
  • Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
  • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
  • Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
  • Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

 

Perspectives professionnelles:

  • Conseiller·ère en insertion, à l’emploi,des missions locales, mobilité
  • Intervenant·e d’action sociale
  • Chargé·e d’information formation/emploi
  • Responsable PIJ/BIJ (information jeunesse)
  • Médiateur·rice sociale

Métiers préparés

  • Chargé / Chargée d'intervention sociale
  • Conseiller / Conseillère en formation
  • Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
  • Conseiller / Conseillère à l'emploi
  • Conseiller / Conseillère emploi formation
  • Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle