Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
Certificat de spécialisation
(Sans niveau spécifique)
Réf. : CS6600A
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
- justifier d'un niveau de formation bac+3 ;
- justifier d'une expérience professionnelle/personnelle ou d'un projet dans le domaine du certificat
L'agrément de l'enseignante responsable est nécessaire pour pouvoir s'inscrire au certificat (envoi d'un CV).
Déroulement du certificat :
- 1ère étape conseillée : UE MSE 147 (anciennement MSE 146)
- 2ème étape conseillée : UE MSE 201
- 3ème conseillée : UE MSE 204 et MSE 205
- 4ème étape conseillée : UA du projet final (un mémoire sur un sujet de la stratégie d'entreprise)
Objectifs
- Compréhension du management global d'une entreprise : ses principes généraux et ses outils (MSE 146) ; de bonnes bases pour penser la stratégie et la déployer.
- Maîtrise de l'accès à l'information stratégique et de l'exploitation des données accessibles ; identification des déterminants de la concurrence sur des segments stratégiques ; choix d'une stratégie générique ; stratégie de portefeuille d'activités ; manœuvres stratégiques ; décodage d'un business model et d'un business plan (MSE201) ;
- Familiarisation avec le développement des activités et des produits-services, approfondissement de notions financières pour l'élaboration d'un business plan (MSE 205)
- Compréhension des dynamiques des processus stratégiques au sein des organisations, capacité à interpréter les jeux d'acteurs et les biais organisationnels ; capacité à contribuer à un processus stratégique en ayant une vision d'ensemble (MSE 204);
- Capacité à analyser de manière critique une problématique stratégique via un rapport écrit (UA II09).
UE complémentaires conseillées (mais ne faisant pas partie du certificat) :
- UE MSE206 Stratégies fonctionnelles
- UE MSE207 Pratique du conseil en stratégie d'entreprise
- UE MSE208 Nouveaux modèles d'affaires
Programme
Compétences et débouchés
- Capacité de décodage d'un environnement concurrentiel, d'analyse de la dynamique et des déterminants de la concurrence.
- Capacité à diagnostiquer une situation stratégique et à formuler des options pour l'action
- Capacité de prise de recul et de hauteur
- Capacité à appréhender un problème dans son contexte en adoptant une double focale: une analyse fouillée du problème et une vue d'ensemble