Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Conduite de chantier en alternance et en partenariat avec le Cnam Nouvelle Calédonie, l’AFBTP et la FCBTP
Sessions de formation
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation déployée en Apprentissage
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
La première année de DEUST est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. L'accès au diplôme peut également se faire en première comme en seconde année par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). L’admission est prononcée après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.
Objectifs
Objectif de la spécialité BTP
Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) du Cnam est un diplôme national (comme la licence ou le master) délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et accrédité par le HCERES. Ce diplôme a vocation comme le BTS ou le DUT de préparer les élèves à une insertion professionnelle ou à une poursuite d’études à caractère professionnalisant (LP, Licence professionnalisantes). Des passerelles vers une poursuite d’études à caractère scientifique et technique (Licence, Ingénieur) sont possibles au Cnam.
Le DEUST du Cnam a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à la conduite de travaux. L'amplitude des missions confiés au techniciens supérieurs dépendent de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire. La formation propose une diversification des parcours pour répondre aux besoins des différents métiers (liste sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/).
Objectifs du parcours conduite de chantier
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens supérieurs capables de :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Prendre du recul face à une situation.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux neufs conformes à la réglementation.
- Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux de réhabilitation conformes à la réglementation.
- Réaliser un métré et une étude de prix.
- Réaliser, modifier et enrichir une maquette numérique à l’aide d’un logiciel professionnel
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
- Préparer, organiser, planifier, gérer un chantier.
- Mettre en œuvre les principes de la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE)
- Mettre en œuvre la sécurité et de protection de la santé (SPS)
- Gérer une équipe sur chantier
Principaux métiers visés
- Conducteur de travaux
- Chef de chantier
Certificats intermédiaires
Le DEUST permet la délivrance de trois certificats professionnels intermédiaires :
- CP5300A Technologie de la construction (24 ECTS)
- CP5400A Certificat professionnel bases scientifiques du BTP (24 ECTS)
- CP5607A Conduite de chantier (18 ECTS)
Poursuites d'études au Cnam
- les parcours de professionnalisation de la licence de génie civil (parcours 6 à 9) sont accessibles directement.
- les parcours d’ingénierie de la licence de génie civil (parcours 1 à 5), les diplômes de chargés d’études et le diplôme d’ingénieur BTP sont également accessibles directement. Une mise à jour en mathématiques (MVA05 et MVA006) est fortement conseillée pour aborder le tronc commun scientifique (UTCXXX).
Poursuites d'études hors du Cnam
- Licence professionnelle BTP
Programme
Compétences et débouchés
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Prendre du recul face à une situation.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Communication et management
- Maîtriser l’environnement socio-économique d’une entreprise de construction
- Maîtriser un niveau minimum de communication professionnelle écrite et orale en entreprise permettant de rédiger un courrier, un rapport, un mail, un compte rendu et prendre la parole en réunion avec efficacité.
- Maîtriser un niveau minimum de communication en anglais (niveau A2)
- Maîtriser les outils bureautiques et les nouvelles technologies pour produire des documents professionnels (textes, tableurs, présentation, agenda, …) et communiquer sur les différents outils numériques (web, mail, forum, cloud, plate-forme de service en ligne).
Technologie de la construction
- Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux neufs conformes à la réglementation.
- Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux de réhabilitation conformes à la réglementation.
- Réaliser un métré et une étude de prix.
- Réaliser, modifier et enrichir une maquette numérique à l’aide d’un logiciel professionnel
Bases scientifiques
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Conduite de projet
- Conduire un projet de construction, gérer les études en processus BIM, produire les documents d’exécution.
Conduite de chantier
- Préparer, organiser, planifier, gérer un chantier.
- Mettre en œuvre les principes de la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE)
- Mettre en œuvre la sécurité et de protection de la santé (SPS)
- Gérer une équipe sur chantier