Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Cadre du secteur social-santé en polynésie

Réf. : LP11505A

Sessions de formation

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le diplôme s’adresse aux personnes ayant :
- un diplôme de niveau 5 ou équivalent (BTS, DEUST, L2, ou autres diplômes de niveau 5), en particulier les BTS et DEUST en lien avec le management ou les métiers du social, du médico-social et du sanitaire ; par exemple, le DEUST Métiers de la cohésion sociale, BTS SP3S, BTS ESF ;
- un niveau Bac+2 reconnu par la validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP) ;
- un diplôme niveau Bac ou équivalent, et justifiant d’une expérience professionnelle sanctionnée par une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP) ;

Objectifs

Former des cadres intermédiaires permettant de développer de secteur sanitaire, social et médico-social, il faut également souligner la nécessité de travailler en réseaux pluridisciplinaires santé-social, compte tenu de l’étendue du territoire polynésien : la Polynésie Française comprend quasiment la moitié des eaux marines françaises, soit 5 millions de kilomètres carrés.

Ce bref état des lieux explique la nécessité d’une licence professionnelle de Cadre du secteur Social-Santé, d’autant qu’il n’en existe aucune dans ce secteur en Polynésie Française. Elle pourra également être déclinée à l’avenir au sein des territoires plus éloignés (Marquises par exemple), selon les besoins

Programme

Compétences et débouchés

Participer à la définition des projets de service, interculturels, spécifiques aux publics accompagnés et au système de santé polynésien ;
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines du service, notamment grâce à la gestion des équipes ;
Participer à la définition et au pilotage de la politique d’éducation à la santé du service ou de l’établissement, en adéquation avec les besoins de la Polynésie Française ;
Organiser et manager les activités et les projets liés aux publics accueillis, tournés vers l’interculturalité et incluant les outils du numérique en santé-social ;
Mettre en œuvre et évaluer des activités et des projets dans le domaine de l’intervention sociale, du médico-social et du sanitaire, inspirés de l’éthique du care, et en s’assurant de leur adéquation avec les besoins des publics accueillis ;
Participer au développement de l’offre de prestations et activités dédiées aux différents publics, en adéquation avec les particularités de la Polynésie Française ;
Manager des équipes dans les secteurs social-intervention sociale, médico-social et sanitaire, de manière performante et bienveillante ;
Construire un raisonnement et une argumentation reposant sur une démarche scientifique.