LP13901A

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique


60 crédits Licence professionnelle (Niveau 6) Marine LOISY et Gérard RIMBERT EPN11 - Territoires

RNCP29983

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2024)

Publics / conditions d'accès

Prérequis :

  • 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
  • Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
  • Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES)

Objectifs

Les collectivités et les entreprises touristiques et de loisirs, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing, de stratégie numérique et digitale, et/ou, encore, d'attractivité des publics (touristes, résidents, professionnels, etc.). Toutes ces structures doivent également répondre aux enjeux d'un secteur en transition. Ces entreprises et structures publiques recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs.

Modalités de validation

  • Contrôle continu et examen final

    En application de l’article 10 de l’arrêté du 17 novembre 1999, la licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la
    fois :
    - une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement (UE), y compris le projet tuteuré et
    l’unité d'activité (UA) d’expérience professionnelle et/ou stage

    - une moyenne égale ou supérieur à 10 sur 20 à l’ensemble constitué de projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage

60 ECTS
Socio-économie et durabilité du tourisme
4 ECTS
Identifier les besoins de l'entreprise touristique
6 ECTS
Lancer le projet de l'entreprise touristique
4 ECTS
Tourisme numérique et digital
6 ECTS
Stratégie marketing du tourisme
6 ECTS
Piloter le projet de l'entreprise touristique
4 ECTS
Communiquer sur le projet de l'entreprise touristique
4 ECTS
English for tourism and hospitality
6 ECTS
Mémoire professionnel
8 ECTS
Projet tuteuré
12 ECTS

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP

Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 

  • Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                           
  • Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique

  • Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ). 
  • Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun. 
  • Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              

Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique

  • Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
  • Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives. 
  • Animation de l'équipe projet et report à la direction. 

Compétence 4 : Communication sur le projet touristique

  • Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
  • Organiser des événements (conférences de presse, éductour, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
  • Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales. 

Thésaurus du Cnam :

  • Hôtellerie
  • Projet touristique
  • Tourisme

Thésaurus Formacode :

  • 42654 - tourisme

Métiers (ROME) :

  • G1102 - Chef de projet tourisme

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 334 - Accueil, hotellerie, tourisme

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
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1D7P20, 2 rue Conté
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