Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Conditions de candidature :

Le programme du master Stratégie d’entreprise s’adresse à des personnes justifiant d’au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle et souhaitant compléter leur formation initiale.

Le M1 est accessible à partir de bac +3, le M2 à bac +4 ou plus. Par ailleurs, le M1 comme le M2 sont accessibles via une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels). Ne pas hésiter à se renseigner auprès de l'équipe pédagogique.

Etapes de la candidature (M1 ou M2):

  1. Contacter le secrétariat et demander l'inscription à une réunion d'information à distance (elles sont organisées régulièrement, de février à septembre) ;
  2. Compléter un dossier de candidature en ligne, en joignant les pièces justificatives demandées.

Modalités pédagogique du Master :

2 modalités proposées pour la formation du M1 :

  1. Cours du jour en 1 an, au rythme de 5j ouvrés/mois (1 semaine, de lundi à vendredi) : candidature en mars-juin pour une inscription en septembre.
  2. Cours du soir, à votre rythme, à la carte (planning à faire vous-même). Selon les cours, inscription possible dès janvier- février. Candidature avant l'ouverture des inscriptions du Cnam (setembre et janvier).

Le programme du M2 se déroule sur 2 ans, en modalité hybride. Tous les cours du soir en semaine sont à distance + 1 samedi de regroupement présentiel/mois à Paris. Candidature entre mars-septembre pour une inscription en septembre. Dernière inscription possible jusqu'à fin septembre, en fonction des places disponibles (une vingtaine d'inscrits par promotion).

Le M2 est éligible au financement CPF

Objectifs

L’environnement dans lequel évoluent les organisations est à la fois complexe, incertain et turbulent. L’agilité, la vision, la proactivité, la capacité d’innovation et de transformation traversent les problématiques stratégiques des entreprises et sont indispensables à leur régénération et à leur résilience.
Le master Stratégie d’entreprise vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à se frayer un chemin vers le futur en s’adaptant à un monde particulièrement complexe, concurrentiel et mouvant, que nous analysons comme multipolaire (ce qui est bien différent de globalisé), digitalisé (la numérisation du monde colonise toutes les activités, en les vulnérabilisant tout en créant des opportunités nouvelles) et chahuté (sur tous les plans : social, politique et géopolitique, démographique et migratoire, technologique, environnemental et climatique, …). C’est dans cette diversité et cette complexité que le master vise à doter les auditeurs de capacités d’analyse et de prise de recul.

Les cours du M2 se déroule en modalité hybride : toutes les séances en soirée en semaine ont lieu à distance + 1 samedi de regroupement présentiel à Paris.

 

Programme

Compétences et débouchés

Les titulaires du master contribueront à la réflexion, à la définition et à la réalisation des axes de développement stratégique des organisations qui opèrent dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté. À l’issue de la formation, ils deviendront de solides analystes des dynamiques concurrentielles. Ils seront capables de proposer des stratégies de transformation et d’adaptation de différents modèles d’affaires, de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux.

Plus précisément, le Master propose, à travers sa formation, le développement des bloc de compétences suivants :

En M1

  • Pilotage financier et cadre juridique
  • Communication
  • Culture managériale et organisationnelle
  • Fondamentaux du management

En M2

  • Penser la stratégie (objet d'un certificat de spécialisation, indépendamment du Master)
  • Décoder le monde qui vient (objet d'un certificat de spécialisation, indépendamment du Master)
  • Déployer et mettre en oeuvre la stratégie
  • Innover et transformer les écosystèmes

+ Un bloc de compétences transversales au M1 et au M2 : Développer sa réflexivité et son projet professionnel

 

Métiers préparés

  • Responsable de centre de profit
  • Directeur / Directrice de centre de profit
  • Responsable en organisation
  • Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale -PDG-
  • Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
  • Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
  • Consultant / Consultante en stratégie/organisation
  • Consultant / Consultante en organisation et management
  • Auditeur / Auditrice en organisation