MR13401A

Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté


120 crédits Master (Niveau 7) Thomas DURAND et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies

RNCP35909

Publié Du 01-01-2023 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Conditions de candidature :

Le programme du master Stratégie d’entreprise s’adresse à des personnes justifiant d’au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle et souhaitant compléter leur formation initiale.

Le M1 est accessible à partir de bac +3, le M2 à bac +4 ou plus. Par ailleurs, le M1 comme le M2 sont accessibles via une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels). Ne pas hésiter à se renseigner auprès de l'équipe pédagogique.

Etapes de la candidature (M1 ou M2):

  1. Contacter le secrétariat et demander l'inscription à une réunion d'information à distance (elles sont organisées régulièrement, de février à septembre) ;
  2. Compléter un dossier de candidature en ligne, en joignant les pièces justificatives demandées.

Modalités pédagogique du Master :

2 modalités proposées pour la formation du M1 :

  1. Cours du jour en 1 an, au rythme de 5j ouvrés/mois (1 semaine, de lundi à vendredi) : candidature en mars-juin pour une inscription en septembre.
  2. Cours du soir, à votre rythme, à la carte (planning à faire vous-même). Selon les cours, inscription possible dès janvier- février. Candidature avant l'ouverture des inscriptions du Cnam (setembre et janvier).

Le programme du M2 se déroule sur 2 ans, en modalité hybride. Tous les cours du soir en semaine sont à distance + 1 samedi de regroupement présentiel/mois à Paris. Candidature entre mars-septembre pour une inscription en septembre. Dernière inscription possible jusqu'à fin septembre, en fonction des places disponibles (une vingtaine d'inscrits par promotion).

Le M2 est éligible au financement CPF

Objectifs

L’environnement dans lequel évoluent les organisations est à la fois complexe, incertain et turbulent. L’agilité, la vision, la proactivité, la capacité d’innovation et de transformation traversent les problématiques stratégiques des entreprises et sont indispensables à leur régénération et à leur résilience.
Le master Stratégie d’entreprise vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à se frayer un chemin vers le futur en s’adaptant à un monde particulièrement complexe, concurrentiel et mouvant, que nous analysons comme multipolaire (ce qui est bien différent de globalisé), digitalisé (la numérisation du monde colonise toutes les activités, en les vulnérabilisant tout en créant des opportunités nouvelles) et chahuté (sur tous les plans : social, politique et géopolitique, démographique et migratoire, technologique, environnemental et climatique, …). C’est dans cette diversité et cette complexité que le master vise à doter les auditeurs de capacités d’analyse et de prise de recul.

Les cours du M2 se déroule en modalité hybride : toutes les séances en soirée en semaine ont lieu à distance + 1 samedi de regroupement présentiel à Paris.

 

Modalités de validation

Diplomation

Le diplôme du Master est délivré aux auditeurs ayant validé toutes les unités d’enseignement, soutenu le projet de fin d'étude avec succès et attesté du niveau B1 en anglais,

Le projet de fin d'étude peut être soutenu seulement après validation de l'ensemble des unités d'enseignement. La soutenance peut avoir lieu, au plus tard, un an après la fin des cours (sinon la réinscription est nécessaire).

Passage du M1 au M2

Pour les auditeurs inscrits en M1 Stratégie d'entreprise, le passage en M2 est automatique, sous condition de validation de l'ensemble des unités du M1 (y compris le rapport d'expérience professionnel - UAMG0L). Sinon, un dossier de candidature est nécessaire.

120 ECTS
M1
Information comptable et management
6 ECTS
Pilotage financier de l'entreprise
6 ECTS
Gestion des RH et des équipes
6 ECTS
Mercatique II : Stratégie marketing
4 ECTS
Principaux contrats de l'entreprise
4 ECTS
Principes généraux et outils du management d'entreprise
9 ECTS
Théories & formes des organisations
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 4 ECTS
Veille, diffusion et valorisation de l'information
6 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Genre et travail
6 ECTS
Expérience professionnelle ou stage
9 ECTS
M2
Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
4 ECTS
Géopolitique pour stratège d'entreprise
4 ECTS
Cybersécurité
4 ECTS
Big Data et intelligence stratégique
4 ECTS
Innovation de business model
3 ECTS
Stratégie d'entreprise II : processus stratégiques
4 ECTS
Stratégie d'entreprise III : Business Plan
3 ECTS
Management interculturel
3 ECTS
Stratégie, finance d'entreprise et marchés financiers
4 ECTS
Stratégies fonctionnelles
2 ECTS
Stratégies d'influence
2 ECTS
Stratégie et RSE
2 ECTS
Pratique du conseil en stratégie
2 ECTS
Appui à la gestion stratégique des services publics environnementaux
2 ECTS
Méthodologie
2 ECTS
Projet de fin d'étude (projet professionnel, mémoire)
15 ECTS

Compétences

Les titulaires du master contribueront à la réflexion, à la définition et à la réalisation des axes de développement stratégique des organisations qui opèrent dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté. À l’issue de la formation, ils deviendront de solides analystes des dynamiques concurrentielles. Ils seront capables de proposer des stratégies de transformation et d’adaptation de différents modèles d’affaires, de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux.

Plus précisément, le Master propose, à travers sa formation, le développement des bloc de compétences suivants :

En M1

  • Pilotage financier et cadre juridique
  • Communication
  • Culture managériale et organisationnelle
  • Fondamentaux du management

En M2

  • Penser la stratégie (objet d'un certificat de spécialisation, indépendamment du Master)
  • Décoder le monde qui vient (objet d'un certificat de spécialisation, indépendamment du Master)
  • Déployer et mettre en oeuvre la stratégie
  • Innover et transformer les écosystèmes

+ Un bloc de compétences transversales au M1 et au M2 : Développer sa réflexivité et son projet professionnel

 

Thésaurus du Cnam :

  • Stratégie d'internationalisation
  • Environnement de l'entreprise
  • Management de l'entreprise
  • compétitivité
  • Management et stratégie

Thésaurus Formacode :

  • 32025 - stratégie entreprise

Métiers (ROME) :

  • M1302 - Responsable de centre de profit
  • M1302 - Directeur / Directrice de centre de profit
  • M1402 - Responsable en organisation
  • M1301 - Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale -PDG-
  • M1301 - Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
  • M1301 - Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
  • M1302 - Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
  • M1402 - Consultant / Consultante en stratégie/organisation
  • M1402 - Consultant / Consultante en organisation et management
  • M1402 - Auditeur / Auditrice en organisation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • Aucune indexation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • L6Z00 - Dirigeants de petites et moyennes entreprises
  • L6Z90 - Cadres dirigeants des grandes entreprises

Secrétariat

Libellé
EPN15 - IIM Master stratégie
Nom du contact
Sophie Renaux
Adresses email
sophie.renaux2@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 26 23
Adresse postale
2 rue Conté 31.2.32
Paris 75003

Responsable VES

Sakura SHIMADA

Personnes impliquées nationalement

  • Alexis POKROVSKY

Structures impliquées nationalement

  • EPN15 - Stratégies