Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
120 crédits Master (Niveau 7) Thomas DURAND et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies
RNCP35909
Publié Du 01-01-2023 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)
Conditions de candidature :
Le programme du master Stratégie d’entreprise s’adresse à des personnes justifiant d’au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle et souhaitant compléter leur formation initiale.
Le M1 est accessible à partir de bac +3, le M2 à bac +4 ou plus. Par ailleurs, le M1 comme le M2 sont accessibles via une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels). Ne pas hésiter à se renseigner auprès de l'équipe pédagogique.
Etapes de la candidature (M1 ou M2):
Modalités pédagogique du Master :
2 modalités proposées pour la formation du M1 :
Le programme du M2 se déroule sur 2 ans, en modalité hybride. Tous les cours du soir en semaine sont à distance + 1 samedi de regroupement présentiel/mois à Paris. Candidature entre mars-septembre pour une inscription en septembre. Dernière inscription possible jusqu'à fin septembre, en fonction des places disponibles (une vingtaine d'inscrits par promotion).
Le M2 est éligible au financement CPF
L’environnement dans lequel évoluent les organisations est à la fois complexe, incertain et turbulent. L’agilité, la vision, la proactivité, la capacité d’innovation et de transformation traversent les problématiques stratégiques des entreprises et sont indispensables à leur régénération et à leur résilience.
Le master Stratégie d’entreprise vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à se frayer un chemin vers le futur en s’adaptant à un monde particulièrement complexe, concurrentiel et mouvant, que nous analysons comme multipolaire (ce qui est bien différent de globalisé), digitalisé (la numérisation du monde colonise toutes les activités, en les vulnérabilisant tout en créant des opportunités nouvelles) et chahuté (sur tous les plans : social, politique et géopolitique, démographique et migratoire, technologique, environnemental et climatique, …). C’est dans cette diversité et cette complexité que le master vise à doter les auditeurs de capacités d’analyse et de prise de recul.
Les cours du M2 se déroule en modalité hybride : toutes les séances en soirée en semaine ont lieu à distance + 1 samedi de regroupement présentiel à Paris.
Diplomation
Le diplôme du Master est délivré aux auditeurs ayant validé toutes les unités d’enseignement, soutenu le projet de fin d'étude avec succès et attesté du niveau B1 en anglais,
Le projet de fin d'étude peut être soutenu seulement après validation de l'ensemble des unités d'enseignement. La soutenance peut avoir lieu, au plus tard, un an après la fin des cours (sinon la réinscription est nécessaire).
Passage du M1 au M2
Pour les auditeurs inscrits en M1 Stratégie d'entreprise, le passage en M2 est automatique, sous condition de validation de l'ensemble des unités du M1 (y compris le rapport d'expérience professionnel - UAMG0L). Sinon, un dossier de candidature est nécessaire.
Les titulaires du master contribueront à la réflexion, à la définition et à la réalisation des axes de développement stratégique des organisations qui opèrent dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté. À l’issue de la formation, ils deviendront de solides analystes des dynamiques concurrentielles. Ils seront capables de proposer des stratégies de transformation et d’adaptation de différents modèles d’affaires, de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux.
Plus précisément, le Master propose, à travers sa formation, le développement des bloc de compétences suivants :
En M1
En M2
+ Un bloc de compétences transversales au M1 et au M2 : Développer sa réflexivité et son projet professionnel