Techniques de marchandisage
6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999
Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Étudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
Apport de l'IA au marchandisage
- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.
L'unité ACD005 apparaît dans 2 cursus.
Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Merchandising - Du category management à l'expérience client, 2018 | V.Renaudin, D.Vit |
Le merchandising opérationnel, 2018 | G.Blintzowky |
Pratique du merchandising | D.Mouton, G.Paris |
Conception de vitrines: Codes merchandising. Scénographie. 2016 | K.Mazeau |
La révolution du merchandising, 2015 | M.Lemarignier, P.Lachaize |
L'impact du merchandising sur le comportement d'achat, 2018 | K.Marchadour |