Techniques de marchandisage

Réf. : ACD005

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente. 

Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.

Étudier les principes du marketing mix.

Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Apport de l'IA au marchandisage

Contenu

Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Merchandising - Du category management à l'expérience client, 2018 V.Renaudin, D.Vit
Le merchandising opérationnel, 2018 G.Blintzowky
Pratique du merchandising D.Mouton, G.Paris
Conception de vitrines: Codes merchandising. Scénographie. 2016 K.Mazeau
La révolution du merchandising, 2015 M.Lemarignier, P.Lachaize
L'impact du merchandising sur le comportement d'achat, 2018 K.Marchadour

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation