Politiques de l'emploi et de la formation en France et en Europe
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Il s'agit d'un module de niveau master pour lequel il est conseillé d'avoir validé une licence.
Objectifs
Il s'agit de saisir les logiques, les évolutions et les enjeux de politiques publiques qui encadrent les pratiques de gestion de la main d'oeuvre (ou des ressources humaines) des entreprises et des organisations. Le cours cherche à développer les connaissances des auditeurs/trices sur les politiques publiques de l'emploi, du travail et de la formation, et à leur permettre d'appréhender les réformes récentes et en cours dans ce domaine. Il a également pour objectif de les amener à réfléchir aux effets de ces politiques sur la base des évaluations disponibles.
Contenu
Ce module porte sur les politiques (et institutions) de l'emploi et de la formation professionnelle. Ces politiques contribuent à définir les règles et dispositifs en usage dans les entreprises et les organisations, et ce faisant à encadrer les pratiques des employeurs ou des services de ressources humaines. Le cours mobilise une approche comparative européenne, notamment pour aborder les « réformes du marché du travail » qui constituent l’actualité de ces politiques.
Il s'agit tout d’abord de caractériser les évolutions de ces politiques en France. Par exemple, les demandeurs d’emploi, allocataires de minima sociaux, etc., se sont trouvés peu à peu intégrés dans un mouvement d'« activation » (développement des contrats aidés, généralisation de l’accompagnement vers l’emploi et des incitations au retour à l'emploi). Les politiques du temps de travail dans les entreprises, marquées par une flexibilité temporelle accrue, sont passées de la promotion du temps partiel aux 35 heures, puis à un « assouplissement » du recours aux heures supplémentaires. Les réformes du marché du travail ont quant à elles mis l’accent sur la « flexibilité » des contrats de travail et sur la décentralisation des négociations au niveau des entreprises (Loi travail, ordonnances travail).
Il s'agit ensuite de resituer l'expérience française dans une perspective comparative internationale, et d'apprécier les effets des politiques, réformes, dispositifs étudiés sur l’emploi et sur les conditions de travail, sur les pratiques des entreprises, ou encore sur les trajectoires des publics qu’elles ciblent. Cette dernière partie du cours s'appuie autant que possible sur une pédagogie active : choix par les auditeur.trices de dispositifs à étudier et à évaluer à partir des données et publications disponibles.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
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(2012) Les politiques de l’emploi (1960-2000) : sociologie d’une catégorie de politique publique, "Res Publica", Presses universitaires de Rennes. | Fabrice COLOMB |
(2018) « Quels avenirs pour le droit du travail ? », Droit social, n° 3, mars | Emmanuel DOCKES, coord. |
(2014) Les politiques de l’emploi, Que sais-je, Presses universitaires de France. | Christine ERHEL |
(2016) « Des réformes du marché du travail pour quelles performances ? », Chronique internationale de l’Ires, n° 155, septembre. | Anne FRETEL, coord. |
(2019) Production et légitimation d'une réforme. Le projet de loi Travail, Savoir/agir, éditions du Croquant. | Philippe LEGE |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Contrôle continu : Les auditeur.trice.s effectuent un travail sur une politique ou un dispositif d'emploi ou de formation qu'ils choisissent en concertation avec l'enseignante.
L’évaluation porte au choix :
1/ sur un exposé et un dossier réalisés en binôme,
2/ ou sur la rédaction d’un petit document de type « quatre pages ».